3 questions pièges en entretien d’embauche… et leurs réponses

Entretien embauche questions

L’entretien d’embauche a de quoi déstabiliser. Au palmarès des questions qui font trembler les candidats : les trous dans le CV, les qualités et défauts, et la vie personnelle. Trois sujets délicats qu’il est pourtant possible d’aborder sans faux pas.

« L’année 2018 n’apparaît pas dans votre CV… Pourquoi ? »

Après quelques secondes d’entretien, la question tombe : qu’avez-vous fait entre tel et tel mois ? Soyez prêt à expliquer en quoi ces moments passés loin des patients ont su renforcer le professionnel aguerri que vous êtes. Ainsi, les semaines passées à parcourir l’Australie auront amélioré votre anglais. Le temps de voyage humanitaire vous aura permis d’améliorer votre pratique des soins dans différentes conditions ; et les mois d’inactivité forcée auront été l’occasion de faire le point sur votre orientation professionnelle, avant de vous amener à vous présenter en toute légitimité à cet entretien.

« Quel est votre pire défaut ? »

Grand classique, l’énumération des qualités et défauts est un passage incontournable de l’entretien d’embauche. Ne citez que les travers inhérents à vos points forts, et restez circonscrit au strict champ professionnel. Ainsi, affirmer votre difficulté à évoluer seul signifiera ni plus ni moins votre propension à travailler en équipe. Idem, regretter votre perfectionnisme pourra faire écho de votre rigueur et de votre envie de bien faire.

Questions entretien d'embauche

« Et côté vie personnelle ? »

La vie privée : un sujet sensible, véritable terrain miné en entretien. Questions pièges par excellence, les interrogations concernant votre existence hors travail et ne manqueront pas d’intéresser votre interlocuteur, qui en profitera pour mieux cerner votre personnalité… et vos disponibilités. La stratégie : ne pas entrer dans le détail de projets qui ne concernent que vous, et préférer au contraire l’indécision, la distance, voire un brin d’humour, afin que vos activités privées… le restent.

Et pour être visible des recruteurs et décrocher rapidement un entretien d’embauche, pensez à déposer votre CV sur Staffsocial !

Ces articles peuvent également vous intéresser