Candidature : comment ne pas passer à la trappe ?

Attention à votre CV

Votre candidature ne se limite pas à l’élaboration de vos CV et lettre de motivation. La recherche d’emploi mérite une organisation complète pour être menée avec brio.

Voici quelques bonnes pratiques pour ne pas passer à la trappe dans le processus de recrutement.

1ère étape : CV et lettre de motivation

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, faites le point sur votre projet professionnel et vos objectifs. Cette analyse vous permettra de mieux cibler les postes et les entreprises.
Vous pouvez aussi par la même occasion dégager vos compétences clefs et les mettre en valeur dans votre CV ou dans votre lettre de motivation (l’un ou l’autre pour éviter les redites).

À bannir absolument : la lettre de motivation standard ! Personnalisez-la pour montrer que vous vous intéressez réellement à la structure dans laquelle vous postulez.

2e étape : les relances

Le but de votre candidature est de bien sûr décrocher un entretien d’embauche.
Si vous n’avez aucune réponse, n’hésitez pas à relancer le recruteur par mail ou par téléphone. Demandez où en est votre candidature dans le processus de recrutement, si des candidats ont déjà été sélectionnés,…

Une démarche pro-active qui montrera votre détermination.

Le piège : être trop lourd ! Relancez avec parcimonie en respectant les délais qui vous ont été communiqués pour que votre interlocuteur ne se sente pas harcelé.

3e étape : l’entretien d’embauche


La bonne idée
 : envoyer un mail pour remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu en entretien et lui rappeler votre motivation.L’entretien d’embauche est une étape à laquelle vous devez absolument vous préparer. Pour ce faire, informez-vous sur la structure, entraînez-vous et soignez votre présentation (voir l’entretien d’embauche : 3 clefs pour réussir).

Et pour déposer votre CV et gérer vos candidatures en ligne : www.staffsante.fr et www.staffsocial.fr

 

 

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)

Ces articles peuvent également vous intéresser