Candidature par email : les erreurs à ne pas commettre

Aujourd’hui, la candidature par email est devenue monnaie courante. Plus rapide et plus simple, elle permet de répondre à une annonce en quelques clics. Mais pour optimiser vos chances de réussite, certains éléments sont à ne pas négliger.

Les pièces jointes

En règle générale, un email de candidature est composé d’un texte de présentation et de deux pièces jointes pour permettre au recruteur de lire votre CV et votre lettre de motivation. La première chose à faire est de choisir le bon format pour vos pièces jointes. Optez pour des formats .doc ou .pdf. En choisissant un autre format, le recruteur risque d’éprouver des difficultés à ouvrir vos fichiers. Dans ce cas, votre candidature ira directement dans la corbeille.
Enfin, veillez à nommer vos pièces jointes de la manière suivant : « CV_aidesoignant_pascaldupont ». Il sera ainsi plus facile pour le recruteur de classer les candidatures.

Votre adresse email

N’envoyez pas votre candidature avec n’importe quelle adresse email. Optez pour une adresse, à l’intitulé sobre et professionnel, composée de votre nom et prénom : pascal.dupont@mail.fr par exemple.

Le destinataire

Quand on postulez via une annonce, l’adresse email de la personne chargée du recrutement est souvent précisée.
Dans le cas d’une candidature spontanée, ce sera à vous d’effectuer une petite enquête afin de savoir à qui envoyer votre email. Il n’y a rien de pire que d’envoyer sa candidature à la mauvaise personne, car elle risque de ne pas être prise en compte.
Évitez également d’envoyer votre candidature à plusieurs personnes de structures différentes en copie d’un même email.

L’objet de l’email

N’oubliez pas d’ajouter un objet pertinent, par exemple « candidature offre Staffsanté n°NHG786 » si vous postulez à une annonce ou « candidature pour un poste d’aide-soignant » dans le cas d’une candidature spontanée.

Le texte du mail

Quand vous envoyez votre lettre de motivation et votre CV, il est important de ne pas laisser le corps de l’email vide. L’ajout d’un court texte de présentation est recommandé. Mentionnez ici la référence et l’intitulé de l’offre, le nom de l’établissement. Enfin, présentez-vous brièvement et rappeler vos coordonnées. Il est inutile de vous étendre sur vos motivations car c’est l’objectif de la lettre de motivation. N’oubliez pas de mentionner la présence de votre lettre de motivation et de votre CV en pièce jointe, ainsi qu’une formule de politesse pour clore l’email. Néanmoins, évitez les formules trop officielles, réservées pour les lettres. Pour un email, privilégiez la formule « Cordialement ».

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