Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

A doctor teaches a studentLe Droit Individuel à la Formation permet aux salariés du public et du privé de cumuler des crédits pour suivre une formation professionnelle. Le DIF disparaîtra à partir du 1er janvier 2015 au profit du Compte Personnel de Formation (CPF).

Qui est concerné par le CPF ?

Le CPF est alimenté à partir de 16 ans et dès l’entrée dans la vie professionnelle.

Auparavant, le DIF était lié à un contrat de travail, le CPF est quant à lui lié à l’individu. Autrement dit, en cas de changement d’emploi, les heures sont cumulées et conservées. Le but est de faciliter l’accès à la formation et d’inciter les salariés à prendre leur carrière en main en développant l’apprentissage tout au long de la vie.

Si le salarié est au chômage, il ne cumule pas d’heure sur son CPF, mais il peut utiliser les heures qu’il aura cumulées auparavant pour effectuer une formation. Le demandeur d’emploi devra, cependant, choisir sa formation parmi une liste pré-établie par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les formations auxquelles il aura accès concernent des professions “en tension” sur le marché de l’emploi. Autrement dit, il s’agit de formations menant à des métiers pour lesquels les recrutements sont difficiles.

Les jeunes, diplômés ou sortis du système scolaire, peuvent également bénéficier du CPF. Dans ce cas, c’est l’État ou la région qui alimentera son compte. De la même façon que pour les chômeurs, il pourra alors suivre l’une des formations prioritaires.

Comment utiliser le CPF ?

Le CPF vous permet de capitaliser 24 heures de formation par an. Chaque personne pourra accumuler jusqu’à 150 heures de formation sur neuf ans, contre 120 heures auparavant.
C’est à vous de choisir d’utiliser, ou non, votre CPF. Si vous choisissez de vous former en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur.
Si, par contre, vous souhaitez vous former pendant vos heures de travail, l’autorisation de l’employeur est nécessaire. Ce dernier dispose d’un mois pour donner son accord. S’il dépasse ce délai, la formation est considérée comme acceptée.

Ces articles peuvent également vous intéresser