Des personnels soignants créent une fédération pour lutter contre le burn-out

burn-out

Une charge émotionnelle très forte, des horaires changeants qui pèsent sur la vie familiale et sociale, un rythme de travail excessif et une forte tension… Les professionnels de santé sont en première ligne face au burn-out. Pour lutter plus efficacement encore contre ce syndrome d’épuisement professionnel, le Conseil de l’Ordre national des médecins et sept associations d’aide aux professionnels de santé ont annoncé la création d’une fédération nationale.
L’objectif est de créer un maillage cohérent sur l’ensemble du territoire et de faire remonter les savoir-faire et compétence des associations concernées. Pour renforcer ce lien, un numéro unique devrait rapidement voir le jour.

D’après le Dr Eric Galam, médecin coordonnateur de l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux (AAPML), l’une des sept organisations signataires, les soignants sont particulièrement impactés par le burn-out. S’appuyant sur des études menées ces dix dernières années sur le sujet, il assure que 30 à 40 % des professionnels interrogés se disent épuisés. En cause, notamment : la fatigue émotionnelle, la dépersonnalisation du patient et la baisse de l’accomplissement personnel. Un ras-le-bol particulièrement alarmant puisqu’il toucherait aussi bien les médecins en activité que les jeunes en formation.

Ces articles peuvent également vous intéresser