Être présent sur le web, indispensable pour trouver un emploi ?

Votre présence sur Internet n’est pas indispensable. Cependant, elle reste fortement recommandée quel que soit votre domaine professionnel.

Outre une visibilité importante, elle vous permettra d’être informé des recrutements à venir. Même les secteurs de la santé et du social s’y mettent.

Les sites d’emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est nécessaire de déposer votre CV sur un site d’emploi, aussi appelé jobboard. Pour avoir accès aux offres qui vous conviennent, privilégiez ceux qui sont spécialisés dans votre domaine professionnel comme Staffsanté.fr et Staffsocial.fr et postulez en quelques clics.

Les sites d’emploi possèdent, en général, une CVthèque. Elle fonctionne de manière très simple. Vous y déposez votre CV qui est ensuite visible des recruteurs inscrits sur le site.

Il s’agit d’un moyen efficace d’être présent sur la toile, mais gardez à l’esprit que votre CV est mis en concurrence avec beaucoup d’autres. Pour sortir du lot, il faudra absolument vous distinguer que ce soit à travers vos expériences ou vos qualités.

Les recruteurs sont de plus en plus friands de cette méthode de recrutement car elle est moins coûteuse que la diffusion d’offres sur les médias traditionnels. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, autant vous adapter et employer tous les moyens mis à votre disposition.

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels fonctionnent comme un réseau de connaissances mais à plus grande échelle. Viadeo et Linkedin sont les réseaux sociaux professionnels les plus connus.

Vous ne rencontrerez pas forcément de recruteurs directement via ces réseaux sociaux, mais vous pourrez être mis en relation avec des professionnels qui pourront, peut-être, vous mettre un contact avec des recruteurs.

Au moment de l’inscription, il est nécessaire de remplir quelques informations professionnelles à votre sujet. Votre profil est une vitrine, le but n’est pas de tout raconter, mais d’en dire suffisamment pour intéresser un contact potentiel. Avant de commencer, il est donc bon de savoir quelle image vous souhaitez diffuser, quels utilisateurs vous souhaitez atteindre et dans quel but.

Évidemment, avoir un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas, encore faut-il le faire vivre. Il est donc essentiel de participer aux différents échanges et débats qui animent ces réseaux.

Incontestablement, Internet favorise la rencontre entre le candidat et le recruteur, être présent sur la toile est donc un avantage. Mais pour se distinguer de la masse, le candidat devra impérativement se différencier des autres. Enfin, être présent sur la toile ne vous épargne pas d’autres démarches, plus traditionnelles, que sont par exemple les candidatures spontanées.

Ces articles peuvent également vous intéresser