Étude sur l’environnement de travail des infirmiers

D’après une étude Page Personnel, 72 % des infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat se déclarent satisfait(e)s de leur situation professionnelle.

Neuilly-sur-Seine, le 3 mars 2015 – Page Personnel dévoile les résultats d’une étude nationale sur le secteur de la santé, réalisée auprès de 747 infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat exerçant dans des hôpitaux, des EHPAD, en clinique ou dans le cadre libéral. Selon l’étude, 72 % des infirmier(e)s déclarent être satisfait(e)s du poste qu’ils(elles) occupent actuellement. Un résultat positif qui atteint même près de 85 % pour les infirmier(e)s en libéral, mais qui retombe à 66 % pour les infirmier(e)s du secteur hospitalier et en clinique.
Ce taux connaît également des disparités marquées selon la tranche d’âge des répondants. Ainsi, seuls 53 % des infirmier(e)s interrogé(e)s ayant entre 18 et 24 ans se déclarent satisfait(e)s de leur situation professionnelle.

Les attentes : un salaire plus élevé à l’hôpital, plus de reconnaissance au travail et plus de formation en libéral. Parmi les axes d’amélioration indiqués, l’étude révèle trois critères majeurs :

  • la rémunération, citée par 77 % des personnes interrogées comme principal critère (un taux qui monte à 84 % pour les infirmier(e)s exerçant en hôpital ou en clinique),
  • une meilleure reconnaissance du travail accompli, pour 55 % des infirmier(e)s (un résultat qui atteint 73 % pour les infirmier(e)s exerçant en libéral),
  • et l’accès à davantage de formations, pour 51 % des répondants (67 % pour les infirmier(e)s en libéral).

info_image1

La reconnaissance au travail, un critère essentiel pour tous mais de grandes variations dans le ressenti.

info_image2

94 % des infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat jugent la reconnaissance au travail comme importante dans leur vie professionnelle. Pourtant, seul(e)s 53 % d’entre eux(elles) se sentent reconnu(e)s par leur établissement.

Un taux de satisfaction qui varie fortement en fonction du lieu de travail des répondants : de 68% pour les personnes qui travaillent en EHPAD, il passe à 39 % pour les infirmier(e)s exerçant en hôpital ou en clinique.
« Le métier d’infirmier s’exerce par passion. Si nous mesurons un taux de satisfaction plutôt correct chez les professionnels du secteur, il est désormais primordial de revaloriser la profession. Cela passe notamment par une amélioration de la reconnaissance au travail, tant sur le plan financier qu’humain », déclare Jean-Philippe de la Tour du Pin, Directeur Sénior Page Personnel.

LE PROFIL DES INFIRMIER(E)S DIPLOMÉ(E)S D’ÉTAT
Selon l’étude Page Personnel, les infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat français sont 82 % à travailler à temps plein.
La majorité d’entre eux(elles) exerce sous le statut de non-cadre (85 %).

 

L’infographie complète :

Infographie_Infirmiers

Ces articles peuvent également vous intéresser