Formations à distance : attention aux arnaques !

En matière d’enseignement à distance, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) fait figure d’incontournable. Mais il existe de nombreux établissements de formation qui vous permettent de préparer à distance une qualification, un diplôme ou encore un concours. Comment faire pour bien choisir votre organisme et surtout éviter les arnaques ? Nos conseils.

Une fois que vous avez identifié un organisme de formation, penchez-vous sur les détails du contenu pédagogique du cursus convoité. Correspond-il à vos besoins et à vos attentes ?
La formation préparée donne t’elle accès à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification reconnue par l’État ?…

Si vous souhaitez préparer un concours, vous pouvez juger de la fiabilité de l’organisme en vous rendant à une journée portes ouvertes et ainsi rencontrer l’équipe pédagogique. Autre élément qui vous permettra de trancher sur le sérieux de l’établissement, et de savoir s’il est reconnu par l’État : les éventuelles déclarations faites auprès des administrations.
Il peut s’agir du rectorat d’académie ou encore de la Direction du travail, de l’emploi et de la formation (DDTEFP).

Lisez avant de signer !

Avant de vous engager dans une action de formation, lisez attentivement les conditions du contrat d’inscription !
Penchez-vous sur toutes les clauses. Y’a t-il une possibilité de résilier le contrat en cas de problème de santé, de changement de situation professionnelle, de refus de financement (dans le cadre du CIF ou du DIF) etc. ?
Si ces éléments ne sont pas prévus ou ne vous semblent pas convaincants, continuez vos recherches pour trouver un organisme que vous jugerez fiable ! Car une fois le contrat signé, vous n’aurez plus aucun recours…

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)

Ces articles peuvent également vous intéresser