Le bilan de compétences

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le bilan de compétences.

  • Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle qui peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur dans le cadre d’un plan de formation.

  • Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste, de vous ennuyer et de ne pas évoluer ?
C’est donc le bon moment pour faire un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire un point sur vos aptitudes et de définir un nouveau projet professionnel.

  • Qui peut faire un bilan de compétences ?

Pour réaliser un bilan de compétences, le salarié du secteur privé en CDI doit justifier de 5 ans d’expérience dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
Le salarié en CDD doit, quant à lui, justifier de 24 mois d’expérience durant les 5 dernières années.

Une personne travaillant dans le public doivent justifier de 10 ans d’expérience durant les 5 dernières années.

Il est bon de savoir que le salarié du secteur public ne peut effectuer que deux bilans de compétences au cours de sa carrière, contrairement au salarié de la fonction publique hospitalière. Dans tous les cas, un candidat au bilan de compétences doit laisser s’écouler un délai de 5 ans après le premier bilan.

  • Quelle est la durée du bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences est de maximum 24 heures réparties sur une période de 3 semaines à 4 mois. L’étape préliminaire permet de définir les besoins du candidat au bilan de compétences.
La deuxième étape sert à identifier les motivations et les compétences. Enfin, la troisième étape, permet, quant à elle, d’établir un projet professionnel et d’identifier les étapes de la mise en place de celui-ci.

  • Qui prend en charge le bilan de compétences ?

Il existe plusieurs façons de financer votre bilan de compétences. Celui-ci peut être financé par l’intermédiaire du DIF ou du CIF. L’organisme qui vous fera le bilan de compétences devra toutefois être accrédité par l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au Titre du Congé Individuel de Formation).

  • Où réaliser un bilan de compétences ?

De nombreux organismes réalisent des bilans de compétences, on peut citer :
– les CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences)
– l’AFPA (Association pour le Formation Professionnelle des Adultes).

Ces articles peuvent également vous intéresser