L’entretien d’embauche : 3 clés pour le réussir

 

Vous avez décroché un entretien avec un recruteur ? Félicitations ! Reste à passer cette dernière étape avec brio, à condition toutefois d’être bien préparé ! 3 astuces pour ne pas perdre pied le jour J.

Informez-vous

Entretien d'embauche

Aussi évident que cela puisse paraître, il ne s’agit pas de vous présenter en dilettante à votre rendez-vous.

Quelques jours avant, prenez le temps de vous renseigner sur la structure dans laquelle vous avez postulé : son organisation, ses différents sites, sa taille et ses activités de soins ou sociales.

Aussi, notez bien le nom de la ou des personnes que vous vous apprêtez à rencontrer.
Ceci pour montrer que vous vous intéressez à votre futur employeur.

Faites une liste de vos compétences, de vos expériences, de ce que vous en avez tiré et de vos motivations. Elle vous permettra de faire le point et d’avoir en tête les éléments sur lesquels vous souhaitez communiquer.

Afin de vous mettre en confiance, faites une simulation d’entretien avec un parent, un ami, un ancien collègue,… Une manière d’anticiper l’échange et les questions qui pourront vous être posées.

Soignez votre présentation

L’habit ne fait peut-être pas le moine mais vous devez néanmoins y porter une attention particulière. Privilégiez une tenue soignée et propre en adéquation avec votre personnalité et le poste que vous briguez, et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Enfin, votre attitude générale sera considérée. Optez pour une gestuelle ouverte, confiante sans pour autant envahir votre interlocuteur. A proscrire : les postures fermées comme les bras et jambes croisées qui trahiront un manque de confiance mais qui vous empêcheront aussi de bien respirer et de vous exprimer.

Alors prêts ?

Ces articles peuvent également vous intéresser