Médecine : les passerelles enfin ouvertes !

couloir hopital

Un arrêté fixant les règles relatives aux « passerelles entrantes » a été publié le 21 avril 2017 au Journal officiel, comme le prévoyait la Grande conférence de santé de février 2016. Il généralise enfin l’accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année à de nouveaux publics, comme le faisait déjà sept universités françaises, grâce à un système de numerus clausus spécifique aux étudiants paramédicaux.

Les jeunes diplômés en soins infirmiers justifiant de deux années d’expérience professionnelle, à plein temps et en lien avec leur diplôme, pourront donc intégrer des études de médecine directement en 2ème ou 3ème année sans passer le concours de première année commune aux études de santé (PACES). Dans les mêmes conditions, ils pourront également entreprendre des études d’odontologie, de pharmacie ou de sage-femme. Pour y accéder, ils devront présenter un dossier de candidature au plus tard le 31 mars de chaque année. Ceux-ci seront ensuite examinés, dans chacun des sept centres d’examen, par un jury unique, lequel affectera les admis dans l’année correspondant le mieux à leur profil qui les répartira entre les établissements qui relèvent de sa compétence.
Il sera toutefois impossible de postuler plus de deux fois, à une seule filière et le dossier de candidature ne pourra être déposé que dans un seul établissement de formation.

Ces articles peuvent également vous intéresser