Mon CV a-t-il besoin d’un coup de neuf ? 10 points qui le prouvent !

CV

Vous avez envoyé de nombreuses candidatures et pourtant vous n’avez eu aucun retour positif ? Il est peut-être temps de revoir votre CV. Vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher un entretien.

1) Vos coordonnées ne sont pas à jour

Vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone ou d’adresse email ? Il est important de modifier immédiatement vos coordonnées pour que le recruteur puisse vous contacter.

2) Votre adresse email n’a pas changé depuis le lycée

Une adresse trop personnelle, pas sérieuse ou trop enfantine, vous discréditera auprès du recruteur. Privilégiez une adresse professionnelle composée simplement de votre nom et de votre prénom.

3) Votre CV n’est pas professionnel

Vous avez employé la police “Comic sans MS” pour rédiger votre CV et vous avez eu la main lourde sur l’utilisation des couleurs ? Pas de doute, c’est vraiment le moment de refaire votre CV. Privilégiez une police et des couleurs sobres pour donner une image professionnelle.

4) Il y a des fautes d’orthographe

À force de voir votre CV, vous ne remarquez peut-être plus certaines fautes. N’hésitez pas à vous faire relire par un proche.

5) Votre CV n’est plus d’actualité

Vous avez effectué une formation ou un job alimentaire depuis le début de votre recherche d’emploi ? Il est important de le faire figurer sur votre CV, cela montrera au recruteur que vous êtes toujours actif.
La photo est également un élément qui requiert d’être actualisé. Ne soyez pas trop coquet et évitez de mettre une photo flatteuse mais trop datée. Lors de l’entretien, le recruteur risque de ne pas vous reconnaître et pensera que vous manquez d’honnêteté.

6) Votre CV est trop long

Soyez le plus bref possible, un CV doit tenir sur un recto (un recto-verso est toléré pour les candidats expérimentés). Vous devez susciter l’intérêt du recruteur, inutile donc de trop en dire, vous aurez l’occasion d’entrer dans les détails lors de l’entretien.

7) Votre CV n’est pas personnalisé

La principale erreur que commettent les candidats est d’envoyer le même CV pour chaque offre à laquelle ils postulent. Pourtant, il est conseillé de personnaliser son CV à chaque envoi. Certains éléments de votre parcours peuvent être davantage mis en avant en fonction du profil recherché.

8) Votre CV n’a pas de titre

Un recruteur accorde peu de temps à la lecture d’un CV. Pour lui donner envie de poursuivre la lecture et susciter son intérêt, il est important de donner un titre à votre CV.

9) Votre CV n’a pas de rubrique “Loisirs”

La rubrique “Loisirs” peut vous paraître anodine, mais elle en dit long sur la personnalité du candidat. Alors un conseil, soyez honnête et évitez de vous inventer des passions. Cela pourrait se retourner contre vous lors de l’entretien.

10) Ne pas oublier les CV en ligne

Si vous avez des profils sur les réseaux sociaux professionnels ou des CV en ligne sur les sites d’emploi, n’oubliez pas de le mettre à jour. Les CVthèques sont consultées quotidiennement par de nombreux recruteurs. Si vous n’avez pas de CV en ligne, c’est le moment d’y remédier pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Pour savoir comment déposer votre CV, cliquez ici.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser