Nos conseils pour vous aider à décrypter une offre d’emploi

Bien souvent, les candidats postulent à toutes les offres qui se présentent. Mais pour être efficace, il vous faudra cibler vos recherches et trouver l’offre en adéquation avec votre profil. Pour optimiser l’envoi de votre candidature, prenez votre temps. L’analyse d’une offre permet de lire entre les lignes et comprendre ce que le recruteur attend de vous.

La structure de l’offre

Dans une offre d’emploi, on retrouve en général quatre types d’informations :

  • la description de la structure
  • la présentation du poste à pourvoir
  • l’énumération des compétences souhaitées
  • le type de profil recherché

Avant toute chose, distinguez bien chaque élément. Si nécessaire, faites un tableau pour classer chaque information et y voir plus clair.

L’expérience requise

  • 2 ans d’expérience

Jeunes diplômés, ce poste est pour vous. Si vous avez à peine un an d’expérience, acquis lors de divers stage, tentez tout de même votre chance. Dans cette situation, c’est la formation qui primera sur les expériences. En effet, le recruteur recherche un candidat aillant déjà travaillé dans le secteur d’activité évoqué dans l’annonce, mais de préférence peu expérimenté. Ainsi, il pourra être formé et intégrera la culture de la structure.

  • 5 ans d’expérience

Ici, le recruteur recherche quelqu’un de relativement autonome mais ayant un profil jeune. La formation, autant que l’expérience professionnelle, seront des critères de sélection importants.

  • 10 ans d’expérience

Le recruteur recherche un candidat autonome ayant une solide expérience dans le métier. Il s’agit bien souvent de postes dont les responsabilités ne pourront être gérées par un jeune diplômé.

Le nombre d’années d’expérience est un critère de sélection important. Inutile de perdre votre temps avec des offres qui requièrent 10 ans d’expérience si vous sortez de l’école. Cependant, pour des postes nécessitant 2 ou 3 ans d’expérience, et si votre formation est en adéquation avec le poste, vous pouvez tenter votre chance.

Le choix du vocabulaire

Une annonce est rédigée avec beaucoup de soins. Il est donc important de prêter attention aux mots employés. Vous distinguez les termes « requis », « nécessaire », « impératif » et autres synonymes, c’est que ces compétences sont exigées par le recruteur. Si par exemple, vous lisez une annonce avec la mention « bonne maîtrise de l’anglais nécessaire » et que vous ne parlez pas un mot de la langue de Shakespeare, passez votre chemin.
D’autres termes sont moins catégoriques, parmi eux : « souhaité », « apprécié ». Ils signifient que le fait de ne pas posséder la compétence demandée, n’est pas éliminatoire. Cependant, s’il s’agit de qualifications que vous possédez, cela pourra jouer en votre faveur lors du choix final. Mais attention, posséder ces compétences n’est pas pour autant un critère assuré de réussite.

Après une lecture approfondie de l’annonce, classez les compétences requises et appréciées en fonction de votre niveau de maîtrise. Vous verrez si votre profil correspond ou non à celui recherché. Rappelez-vous que les compétences requises priment sur les qualités appréciées.
Enfin, si l’annonce vous correspond, envoyez votre candidature sans plus attendre. Dans le cas contraire, inutile de perdre votre temps. Multiplier les candidatures n’est pas forcément un gage de réussite.

Retrouvez également toutes les offres d’emploi sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)

Ces articles peuvent également vous intéresser