Postuler loin de chez soi

Selon la profession que vous exercez, il est parfois compliqué de trouver un emploi rapidement. Pour multiplier vos chances de réussite, vous êtes de plus en plus nombreux à postuler loin de chez vous.

postuler loin de chez soi

Renseignez-vous

Si vous êtes mobile dans toute la France et qu’aucune région n’a votre préférence, il est préférable de vous renseigner sur la situation du bassin de l’emploi avant de faire votre choix. Selon le poste que vous souhaitez, certaines régions sont plus attractives que d’autres. Il est également important de peser le pour et le contre, entre un cadre de vie attrayant et d’éventuelles difficultés pour trouver un emploi.

Personnalisez votre candidature

À CV équivalent, le recruteur privilégiera un candidat domicilié à proximité de son établissement. Pour augmenter les chances d’être sélectionné pour l’entretien, il faut que votre souhait de mobilité soit clairement mentionné dans votre candidature. Vous pouvez simplement préciser dans votre lettre que vous êtes « en cours de mobilité dans la région », ou encore vous servir du titre du CV et préciser « En recherche d’un poste d’infirmier dans la région Midi-Pyrénées ».
Enfin, sachez que faire figurer une adresse dans la région sur votre candidature alors que vous n’y résidez pas, peut être une stratégie risquée. Le recruteur pensera que vous êtes facilement mobile pour un entretien. Cela peut s’avérer problématique si vous devez organiser votre venue.

Faites preuve de transparence

N’hésitez pas à souligner, dans votre lettre de motivation, les raisons qui vous poussent à quitter votre région (rapprochement familial, besoin de changement, attrait pour une région en particulier, etc.). Ainsi, le recruteur verra qu’il s’agit d’un projet réfléchi et que votre décision est motivée par une bonne raison.

Pas de précipitation

Il vaut mieux rester dans votre région si vous n’avez pas encore trouvé le poste de vos rêves. En effet, avant de quitter votre emploi et d’engager des frais dans un déménagement, il est important de s’assurer que le jeu en vaut la chandelle.
Si vous parvenez à décrocher un entretien, n’hésitez pas à faire le déplacement. D’une part, le recruteur verra votre investissement. D’autre part, vous en profiterez pour faire du repérage et vous pourrez vous assurer que le cadre de vie correspond à vos attentes.

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)

Ces articles peuvent également vous intéresser