Reconversion d’une infirmière

Voilà quelques années que vous exercez la profession d’infirmier(e), vous pensez avoir fait le tour de la question et songez fortement à une reconversion. Voici quelques pistes.

Infirmier de santé au travail

L’infirmier de santé au travail (IST) exerce auprès d’un médecin du travail. Son rôle est essentiellement préventif, il s’assure de la bonne santé des salariés. Il organise également les visites médicales et les actions de prévention et de sensibilisation aux risques et aux problèmes de santé publique. L’IST peut également être amené à réaliser certains soins d’urgence. Pour exercer, seul le Diplôme d’État d’Infirmier est exigé mais le Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail (DIUST) est fortement apprécié des recruteurs.

Infirmier scolaire

L’infirmier scolaire a pour fonction essentielle de prévenir les collégiens ou lycéens des problèmes de santé publique (alcool, drogue, tabac). Pour cela, il organise des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires.
Il s’assure également de la bonne santé des élèves et prodigue les soins pour les maux du quotidien. Il écoute et veille au bien-être et à l’épanouissement de l’élève tout en contribuant à sa protection.
Pour devenir infirmier scolaire, il vous faudra obtenir au préalable le concours d’infirmier du ministère de l’Éducation nationale.

Infirmier libéral

À domicile ou en cabinet, l’infirmier libéral travaille de manière indépendante. Pour exercer, 24 mois d’exercice sont nécessaires en tant qu’infirmier diplômé d’État. L’infirmier libéral prodigue à ses patients divers soins, comme il le ferait dans un service de soins traditionnel (prise de sang, pansement etc.). Cependant, ce métier requiert beaucoup d’organisation, de la rigueur et des compétences annexes notamment en comptabilité.
Avant d’obtenir le statut d’infirmier libéral, il vous faudra également passer par quelques formalités administratives (vous rattacher à un local professionnel, vous enregistrer à la CPAM, vous déclarer à l’URSSAF etc.).

Infirmier de bloc opératoire (IBODE)

L’IBODE exerce dans les blocs opératoires. Il assiste le chirurgien, prépare le malade, organise les soins infirmiers au bloc.
Pour exercer en tant qu’IBODE, une formation de 18 mois est nécessaire. La formation est accessible après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier et de 2 ans d’exercice.

Professeur

Votre expérience d’infirmier peut également vous permettre d’envisager une reconversion en tant que professeur en sciences médico-sociales ou professeur au sein d’un IFSI. La professions est accessible après obtention du Master 2 et du concours de l’enseignement. Sachez par ailleurs que votre diplôme d’État est équivalent à une Licence, il vous donne donc accès à la 1ère année de Master enseignement.

Enfin pour ceux d’entre-vous qui auraient des envies d’ailleurs, pourquoi ne pas vous tourner vers un poste d’infirmier sur une croisière ou dans un club de vacances ? Là aussi il y a des besoins.

Toutes les offres d’emploi infirmier sont sur Staffsanté.fr.

Par Amélie Tison

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)

Ces articles peuvent également vous intéresser