Réseaux sociaux et emploi : bien gérer sa e-réputation

De plus en plus de personnes passent à côté d’un emploi à cause d’un mauvais usage des réseaux sociaux. Pour éviter de ruiner vos chances de réussite, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’exposer vos états d’âme sur la place publique des réseaux sociaux. Staffsanté vous présente son guide du bon usage des réseaux sociaux.

Paramétrez votre compte

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Il est important de contrôler ce que vous diffusez. Par défaut, les paramètres de votre compte Facebook sont réglés de manière à ce que tout ce que vous publiez soit publique. Il est donc important de vérifier vos paramètres afin que vos publications soient privées et ne soient diffusées qu’à vos contacts.

Pour cela, connectez-vous à Facebook et cliquez en haut à droite sur le triangle. Un menu déroulant s’affiche. Cliquez ensuite sur « Paramètres ». Puis, cliquez sur « Journal et Identification ».

Capture d’écran 2015-02-23 à 14.18.02

 

Vous pouvez gérer ici les aperçus et rendre vos publications visibles uniquement de vos amis. Par ailleurs, vous pouvez également avoir un aperçu de votre profil public.

Contrôlez votre image

Selon une récente enquête, 1 recruteur sur 3 regarde les profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de les embaucher.
Régulièrement, n’hésitez pas à taper votre nom dans un moteur de recherche afin de voir qu’aucune photo ou information compromettante ne circule.
Par ailleurs, réfléchissez-y à deux fois avant de publier un contenu. Celui-ci pourrait s’avérer préjudiciable pour votre recherche d’emploi. Évitez, par exemple, de critiquer un recruteur ou votre nouvel emploi. Récemment, une jeune femme a eu la mauvaise surprise de se faire licencier avant même d’avoir débuté son nouveau job. La raison ? Elle avait critiqué son nouvel emploi de serveuse sur Twitter. Pas de chance pour elle puisque le propriétaire du restaurant est tombé sur le fameux tweet.

Privilégiez les réseaux sociaux professionnels

Si vous ne deviez choisir qu’un seul type de réseau social, ce serait un réseau professionnel. LinkedIn et Viadeo sont les plus connus.
Ils peuvent être un moyen efficace d’agrandir votre réseau et d’être visible des recruteurs. Attention, là encore, il est important de prendre certaines précautions. Assurez-vous de mettre votre profil à jour régulièrement et vérifiez que les informations qui y figurent soient les mêmes que sur votre CV.

 

Que pensez-vous de cet article ?
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Ces articles peuvent également vous intéresser