ASM 13

ASM 13

L'ASM 13 a été fondée en 1958 par le Professeur Philippe PAUMELLE puis rejoint par les Professeurs Serge LEBOVICI et René DIATKINE, psychiatres, psychanalystes, à l'avant-garde pour les soins, l'accueil et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques.

L'ASM 13 a été, en effet, la première à concevoir puis à mettre en œuvre, dès sa création, la politique dite de secteur, officialisée et généralisée à toute la France en 1960, permettant des soins au plus près des lieux de vie des patients.

Animée par un groupe de psychiatres-psychanalystes, elle s'est attachée à donner accès à des soins de qualité, extra et intra-hospitaliers, adaptés à la diversité des situations, autour de deux pôles : un département de psychiatrie adultes et un département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Les soins multidisciplinaires sont coordonnés par des médecins consultants, disponibles pour collaborer avec les familles des patients, avec leur médecin traitant et les différents services sociaux.

> Le DEPARTEMENT PSYCHIATRIE ADULTES :
- Le Centre médico-psychologique Philippe Paumelle : Centre de consultations et de soins ambulatoires destiné aux personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychiques. Le but est d’offrir au médecin un avis spécialisé diagnostique et thérapeutique pour un patient Adolescent et/ou adulte qui lui pose problème.
- La Policlinique René Angelergues : Centre d’accueil, d’urgence et de crise. La policlinique est un service d’hospitalisation qui accueille des patients valides en hospitalisation libre 24 h/ 24 
Le Foyer Watteau : Unité de moyen séjour pour des soins psychiatrique de post-cure et psychothérapeutique de réadaptation à la vie.
- L’Hôpital de jour adultes : Accueil des patients présentant des troubles psychiatriques rendant nécessaire un traitement médical et un suivi proche et régulier.
L’Atelier thérapeutique : Accueil des personnes requérant des soins psychiatriques et souhaitant reprendre contact avec une activité de type professionnel. Diverses activités sont proposées : petit conditionnement, façonnage, mise sous pli, informatique, imprimerie….
- Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : Accueil librement ouvert pour des moments d’échanges sur proposition des médecins et soignants de l’ASM 13, s’adressant à des personnes se sentant par moments isolées, angoissées ou désoeuvrées du fait de leurs difficultés psychologiques.
- L’hôpital l’Eau Vive : Situé à Soisy-sur-Seine aménagé en 4 pavillons dans un grand parc. Seul établissement de l’ASM 13 à accueillir des hospitalisations à temps complet sous contrainte. Le site dispose de 17 lits dans un pavillon fermé pour les patients difficiles ainsi que de 41 lits de court séjour et de 47 lits de moyen séjour.
- Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie E. et J. Kestemberg : Centre de traitements psychanalytiques et de psychothérapies gratuits pour la population du 13e arrondissement.
- Le Service d’accueil familial thérapeutique (SAFT) : Soin de réadaptation qui participe à la réinsertion du malade s’adressant à des patients atteints d’affections psychiatriques stabilisées et qui ont besoin d’être entourés dans leur vie quotidienne. Le séjour s’effectue dans des familles d’accueil agréées et salariées ; il est de durée variable.

> Le DEPARTEMENT PSYCHIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS
- Le Centre Alfred Binet : Il s’agit d’un centre médico-psychologique de consultations et de traitements ambulatoires, composé de 7 équipes pluridisciplinaires regroupant pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, assistantes sociales, secrétaires médicales, chacune de ces équipes s’occupant plus précisément d’un secteur géographique du 13ème arrondissement. Ce centre dispose de dispositifs de soins particuliers : psychomotricité, groupes thérapeutiques, psychodrame de consultations spécialisées parents-bébé d’un accueil thérapeutique à temps partiel (ATTP) qui accueille des enfants en âge d’école maternelle présentant des troubles de la personnalité, du comportement et du langage. Il permet le maintien en milieu scolaire normal des enfants qui sont scolarisés à l’école maternelle à temps partiel.
- L’Hôpital de Jour pour Adolescents : Il reçoit 35 adolescents (de 12 à 23 ans) dont les troubles psychologiques apparus depuis l’enfance, rendent nécessaires un traitement institutionnel.
- Le Centre Familial d’Action Thérapeutique  (CFAT) : Il accueille des enfants dans des familles en vue d’éviter le placement en institution et de permettre des liens avec les parents éprouvant des difficultés à accomplir leurs fonctions.
- L'Unité René Diatkine : L’hôpital de jour à temps partiel qui regroupe 3 unités distinctes répondant à des besoins spécifiques d’âge et de pathologies.
*L’unité de soins précoces accueille des enfants de 2 ans et demi à 6 ans présentant des troubles du développement graves, psychoses, autisme, scolarisés ou non.
* L’unité des benjamins reçoit 12 enfants de 6 à 11 ans ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement dans le cadre scolaire.
* L’unité de soins intensifs du soir reçoit 16 enfants de 6 à 15 ans présentant des troubles graves de la personnalité mais compatibles avec leur maintien dans le circuit scolaire.

Les dernières offres d’emploi de ce recruteur

Infirmier — H/F CDI Temps partiel (mi-temps) 91
Cadre de santé — H/F CDI Temps plein 75
Secrétaire médicale — H/F CDD / Remplacement Temps plein 75
Assistant de service social — H/F - Centre Alfred Binet CDI Temps partiel (19,50h) 75
Infirmier — H/F CDD / Remplacement Temps plein 75
Voir les 10 offres de ce recruteur

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF
4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires