CHU de Nimes

CHU de Nimes

Le CHU de Nîmes est l’incarnation d’un projet médical et soignant qui répond aux besoins des patients en matière de prise en charge et d’accompagnement.
Doté d’une capacité d’accueil de plus de 2 000 lits, le CHU de Nîmes est le premier employeur du Gard. Ses 6 131 salariés travaillent au sein de trois sites :
- l’hôpital universitaire Carémeau ;
- le centre gérontologique Serre-Cavalier ;
- l’hôpital universitaire de réadaptation, de rééducation et d'addictologie au Grau-du- Roi.
Ses missions fondamentales sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHU de Nîmes s’investit aussi dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.
Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU est un centre de référence. Il regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, ce qui lui permet de poursuivre sa politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Grâce à ses technologies de pointe, le CHU de Nîmes s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation. La synergie entre les équipes soignantes, les unités de recherche et le plateau technique fait du CHU de Nîmes un établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes.
En 2014, le CHU de Nîmes s’inscrit dans la continuité des 7 années précédentes avec une hausse d'activité et un budget équilibré.
L’année 2015 a été marquée par la concrétisation de deux projets d’envergure : l’ouverture de l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) et celle du nouvel EHPAD « Le Figuier ».Après 3 années de travaux, l’ouverture de l’ICG en septembre 2015 constitue une avancée majeure pour l’offre de soin en cancérologie sur le territoire de santé. Fruit d’un partenariat public-privé avec la Polyclinique Kenval, Nemoscan et le centre médical Oncogard, la structure de 12 000 m², édifiée sur le site de Carémeau regroupe toutes les activités médicales de lutte contre le cancer.
S’inscrivant pleinement dans le développement de la culture de la bientraitance en gériatrie, le nouvel EHPAD « le Figuier » a été érigé sur le site de Serre-Cavalier. Doté d’une surface de 6 130m 2 , son ouverture en septembre 2015 fait suite à la fermeture du centre Raymond-Ruffi. Comprenant 144 lits supplémentaires, il porte à 485 lits la capacité d’accueil du site. Chambres individuelles, bibliothèque au cœur du bâtiment, salon de coiffure, espaces lumineux d’échanges et de rencontres, signalétique adaptée et parties communes agrandies participent à la dynamique du pôle Gérontologie centrée sur le bien-être de la personne âgée.

Le CHU de Nîmes, répondant à ses missions d’enseignement et de formation des jeunes professionnels, a formalisé avec la faculté de médecine Montpellier-Nîmes de l’université de Montpellier en mars 2015, la création d’un centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation : SimHU Nîmes. Il regroupe toutes les disciplines enseignées (anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie,urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie) et toutes les techniques disponibles (jeux de rôles, modèles inertes, simulateurs vidéo 3D,…).