Communauté de Commune de la CIATE

La démographie médicale sur le secteur d’Ahun, dans la Creuse, est fragile. C’est pourquoi les collectivités locales ont souhaité investir dans des projets afin de favoriser l’accueil de médecins généralistes, d’anticiper des cessations d’activité et de créer les conditions favorables à de nouvelles installations.

Ainsi à Ahun, bourg dynamique de 1596 habitants, une maison médicale est en cours d’aménagement. Ahun est idéalement situé entre Guéret (Préfecture de la Creuse, à 20 km) et Aubusson (Sous-préfecture à 22km). Ahun est pourvue de nombreux commerces et services (supermarché, épicerie, boulangeries-pâtisseries, banque, auto-école, restaurants, boucherie-traiteur, salons de coiffure, maison de la presse,…) de plusieurs artisans, d’une école maternelle et primaire, d’un collège et d’un Lycée Agricole réputé.

A 20 km d’Ahun et 15 km de Guéret, la commune de Sardent (812 habitants), abrite tous les commerces et services de première nécessité (pharmacie, boulangerie, épicerie, Poste, coiffeur, garage, restaurant/bar, de nombreux artisans, une école, une garderie, un centre de loisirs, des infirmier(e)s…). Seul manque un médecin, c’est pourquoi la commune a réhabilité un local destiné à recevoir un généraliste.

La maison médicale d’Ahun est dimensionnée pour accueillir un cabinet infirmier, un kinésithérapeute (espaces déjà pourvus), un médecin généraliste et un autre professionnel de santé (à définir). Le cabinet prévu pour le médecin généraliste est d’une dimension de 22,5 m². Des espaces communs (salle d’attente avec WC, salle de réunion) seront mutualisés entre les praticiens. Une salle permettra d’accueillir des professionnels médico-sociaux pour des permanences. Le loyer pour le cabinet d’Ahun est d’environ 280€/mois.

A Sardent, la partie dédiée à l’activité de ce local, située au rez-de-chaussée, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle se compose de deux salles de 16m² et 20m² et d’un couloir. Une remise attenante vient compléter l’ensemble. Un logement est situé à l’étage, avec deux chambres. Le loyer pour le local et le logement de Sardent serait d’environ 150/200€ par mois.