le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)

le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)

Le GHdC : fruit d’une fusion

Depuis le 1er janvier 2008, les Hôpitaux Saint-Joseph, Sainte-Thérése et I.M.T.R. (Institut de Médecine, Traumatologie et Réadaptation) et le Centre Hospitalier Notre Dame et Reine Fabiola ne font plus qu’un : le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC).

Cette fusion est l’aboutissement d’une approche initiée entre 2 institutions partageant depuis toujours une même philosophie. C’est pourquoi la décision a été prise de mettre en commun leurs forces afin de constituer un véritable réseau de soins centré sur le patient.

Sites:
Le GHdC se répartit sur 6 sites​, dont 5 hospitaliers et se compose de divers centres de consultations extérieurs se répartissant autour du bassin de Charleroi (Fleurus, Châtelet, Florennes, Courcelles).

Le Grand hôpital de Charleroi est également en lien direct avec plusieurs autres institutions ou ASBL telles les Crèches La Roseraie : «Pré en Bulle» sur le site Notre Dame et «Crac en Lune» sur le site Saint-Joseph, un service de Santé Mentale à Montignies-sur-Sambre ou encore les habitations protégées «Le Regain».

Membres:
Aujourd’hui, le GHdC se compose de:
 
4.000 membres du personnel,
400 médecins indépendants,
60 paramédicaux indépendants (kinésithérapeutes, logopèdes …)
120 bénévoles.

Il y a actuellement plus de 100 métiers représentés au sein de l’hôpital.