MAIRIE DE CHAPPES

MAIRIE DE CHAPPES

Le nom de Chappes a pour origine « Capis » qui signifi e chapeau (Petit dôme).
Chappes est implanté en Limagne, du latin « lac Magnus », le lac grand. Au XVIIème siècle, il arrivait encore de se noyer en Limagne. Chappes faisait partie d’un réseau de villages dense au centre de la puissance arverne, avant l’invasion romaine. Et oui, notre village est très ancien puisqu’on retrouve dans
les champs au bord du Bédat des poteries datant de l’époque gallo-romaine.

Y avait-il comme à Lezoux des potiers réputés ? La terre est très fertile : une terre noire, car mélangée aux poussières volcaniques, et grasse. On la dit amoureuse quand elle colle aux bottes. Jusqu’en 1140 les habitants s’appelaient les Capis. On trouve trois autres Chappes en France : Allier, Aube et
Ardennes.

Au XIIIème siècle Chappes faisait partie de la Seigneurie des Montgascon, puis des comtes d’Auvergne. Faucon de Montgascon était seigneur de Chappes en 1245. Robert Enjolbert Seigneur de Martilhat fut le seigneur de Chappes en 1780. Jusqu’en 1858, date de la construction du premier lavoir, les chappadaires allaient laver leur linge à la rivière.

Chappes a compté jusqu’à sept lavoirs et une fontaine, les deux derniers lavoirs ont été démolis respectivement en 1983 et en 1991. En 1886, une halle servant de marché pour les commerçants fut construite.
Elle a été démolie en 1970 pour cause de vétusté. Chappes possédait une fabrique de sucre de betteraves et une station de chemin de fer. Le lieudit « La Gare » était un arrêt pour le train de la ligne Gerzat- Maringues jusqu’en 1950.
Le train surnommé le Maringuot transportait les voyageurs pour les marchés d’Ennezat et Maringues ainsi que les betteraves pour les sucreries. En 1960, la Mairie rachète la gare suite à l’arrêt de l’exploitation de la ligne Gerzat/Maringues revendue depuis à un particulier.