Auxiliaire de puériculture en Crèche Sociale — H/F- Remplacement Paris

Offre n°606581 — publiée le 10/01/2017

L'établissement / L'entreprise :

Le Centre Michelet - DASES

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome du Département de Paris rattaché au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé.
Il met en œuvre, au sein de la D.A.S.E.S , les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance qui relèvent de la compétence du Département.

Le Centre Michelet accueille 157 enfants et Résidentes, répartis dans quatre services :
- Un Foyer de l’enfance : 15 enfants âgés de plus de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 25 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans.

Pour faire fonctionner l’Etablissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie 130 agents (Fonction Publique Hospitalière, Titre IV), affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

Le poste

NATURE DU POSTE
Intitulé du poste : auxiliaire de puériculture en Crèche Sociale

Présentation du Service :

La Crèche du Centre Michelet accueille les enfants dont les mères sont hébergées au centre maternel, et des enfants de 2 mois et demi à 3 ans du 13ème arrondissement. Elle dispose de 55 places.

Cadre Fonctionnel

L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et collabore étroitement avec l’ensemble des professionnels dans le respect de la spécificité et de la place de chacun.

Il/Elle travaille dans la complémentarité et la transparence avec ses collègues et les intervenants du service afin de garantir la cohésion de l’équipe et d’assurer une continuité des prises en charge de l’enfant.

Cadre Référentiel

L’auxiliaire de puériculture s’inscrit dans un ensemble de textes et de lois relatifs :

 Aux Institutions : loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, affirmant la place centrale de l’usager dans les services et établissements.
 Aux missions et à l’organisation de l’Aide Sociale à l’Enfance.
 À la prévention des violences et maltraitances en Institution : circulaire du 3 Juillet 2001.
 À la protection de l’enfance : loi du 5 mars 2007
 À l’autorité parentale et aux droits des familles :
Loi du 6 juin 1984 relative aux droits des familles dans leurs rapports avec l’ASE.
Loi du 2 janvier 2002
Loi du 4 mars 2003 relative à l’autorité parentale
Loi du 5 mars 2007 confortant le rôle et le droit des parents
 Aux droits de l’enfant :
Charte des droits et libertés de la personne accueillie : article 8 de la loi du 2 janvier 2002
Convention internationale des droits de l’enfant : ONU 20 novembre 1985
 Au schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance élaboré par le département de Paris pour la période 2010-2014.
 Aux articles du Code de la Santé Publique relatifs aux missions de la Crèche et notamment les articles R 180-1 et R 2324-29.
 Au projet de service de la Crèche

Missions de l’auxiliaire de puériculture à la Crèche

L’auxiliaire de puériculture participe à l’application quotidienne des objectifs et des actions contenues dans le projet de service participant à la réflexion, et, en partageant ses compétences de soignant ( e ) et en menant des actions au sein du lieu de vie des enfants dont il ou elle assure le suivi. Il ou elle contribue à l’éveil et au développement psychomoteur, affectif et relationnel des enfants accueillis à la crèche.

Horaires de travail

39h00/semaine du lundi au vendredi
Temps de repas : 30 minutes non incluses dans le temps de travail
7h-30 12h30 et 13h00-15h48 en alternance une semaine sur deux
10h- ou 10 H 30 13H et 13h30-18h 54

32 congés annuels jour pentecôte crèche fermée
1 jour pour les mères de famille
Jours fériés légaux

Encadrement : Mme Niez Responsable de crèche par délégation du Directeur Monsieur Bril,

Activités principales :
- Accueil et accompagnement des enfants au quotidien
- à partir d’un projet individuel écrit et validé par la responsable :
o Mise en place d’ateliers éducatifs
o Observations et propositions d’ajustement
o Organisation de sorties
- Participation aux soins d’hygiène et de confort
- Responsable de la surveillance et de la protection et de la sécurité des enfants dans le cadre des activités proposées.
Spécificités du poste / contraintes : Travail en milieu sociologique hétérogène, prévention des carences psycho affectives. Coupure déjeuner 1 h ; planning stable dans la continuité de l’accompagnement des enfants.

Poste de remplacement de congé maternité (CDD de 3 mois renouvelable jusqu'au 30/07/17 inclus).

Entretiens de recrutement le 26/01/2017 après-midi, prévoir une visite médicale le 30/01/2017 à 9h.

Poste à pourvoir dès aptitude médicale

Salaire net mensuel : 1500 €.

Le profil

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Grandes capacités d’organisation N°1 le lien N°1 construction d’un projet de vie dans le lieu à partir des besoins repérés des enfants
N°2 Capacité à interroger et adapter ses pratiques N°2 les séparations / retrouvailles N°2 mise en place des soins du quotidien adapté et sécurisant pour l’enfant
N°3 Dynamisme N°3 le développement psycho affectif de l’enfant N°3 écrire des rapports circonstanciés
N°4 Ecoute N°4 le développement moteur N°4
N°5 Disponibilité N°5 et psychoaffectif de l’enfant N°5
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : diplômé d’état d’auxiliaire de puériculture impératif
Débutants acceptés

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