Cadre de santé — H/F Nevers

Offre n°606789 — publiée le 20/02/2017

L'établissement / L'entreprise :

C.C.A.S. de Nevers

La Ville de NEVERS - Chef-lieu de la Nièvre
36 000 habitants – Ville d’Art et d’Histoire
Nevers jouit d'une situation exceptionnelle à la jonction des régions Bourgogne, Centre et Auvergne, à deux heures de Paris et 3 heures de Lyon.

Recrute pour son Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes :

Le poste

> UN CADRE DE SANTE (H/F)

Poste d’INFIRMIER COORDINATEUR (H/F)
(Poste à temps complet)

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif, à ce titre, ses compétences lui sont directement dévolues par la loi et le code de l'action sociale et des familles.
À Nevers, la politique d'action sociale conduite par le CCAS s'oriente autour de trois secteurs : la petite enfance, le travail social, et les personnes âgées qui résident à Nevers.

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes « Daniel Benoist » du C.C.A.S. possède une capacité d’accueil de 81 personnes, dont une place réservée à l’hébergement temporaire, l’EHPAD propose aussi pour les personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés en hébergement permanent, et un accueil de jour.

L’infirmier coordinateur de l’EHPAD est en charge de la coordination et de l’animation de l’équipe soignante afin de mettre en œuvre la prestation de soin dans le respect de la personne et de la réglementation. Il (elle) s’assure d’un bon climat de travail au sein de l’équipe en facilitant la communication entre les équipes et la direction. Il (elle) organise et met en œuvre le projet de vie du résident. Il (elle) participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement en collaboration avec la direction, le médecin coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire.

Cadres d’emplois cibles (Catégorie A) :
Cadres de santé paramédicaux (cadre de santé et cadre supérieur de santé).

Missions principales :

• Manager l’équipe pluridisciplinaire pour qu’elle soit en capacité de fournir un service de qualité auprès des résidents en mettant en œuvre le projet d’établissement.
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement, en particulier à l’élaboration du projet de vie personnalisé et de soins et assurer le relais dans la mise en œuvre des différents objectifs ;
• Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction de l’établissement, les résidents, l’équipe pluridisciplinaire, les intervenants extérieurs et les familles ;
• Veiller au respect de la charte de la personne âgée accueillie dans l’établissement et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles ;
• Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents.

Il (elle) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’établissement. Par délégation du directeur d’établissement et dans les limites qui lui sont fixées, il (elle) assure auprès de l’équipe pluridisciplinaire l’application des dispositions organisationnelles et règlementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l’application des bonnes pratiques professionnelles.

En situation de « liaison fonctionnelle » avec le médecin coordonnateur, il (elle) sera en charge de :
• veiller et s’assurer de l’application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l’ensemble des autres intervenants dans l’établissement ;
• s’assurer de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes.

Domaines d’activités :

1. Volet « management » 
Sous l’autorité du directeur de l’établissement et par délégation, il (elle) gère et anime en lien avec le médecin coordonnateur l’équipe pluridisciplinaire qui lui est rattachée hiérarchiquement.

2. Volet « soins et projet de vie » 
Sur un plan général de fonctionnement et de prise en charge du résident, l’infirmier coordinateur participe à l’élaboration du projet personnalisé de soins et de vie. Sur le plan opérationnel, en lien avec le médecin coordonnateur, il (elle) s’assure du respect des bonnes pratiques professionnelles.

3. Volet « évaluation qualité et gestion des risques » 
Il (elle) procède à l’évaluation de sa propre activité et de celle de l’équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement. Il (elle) met en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité auprès de l’ensemble des équipes.

4. Volet « logistique »
Sous l’autorité du directeur et en lien avec le médecin coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire, il (elle) évalue les besoins en consommables et produits hygiéno-diététiques et médicaux dans le cadre des budgets alloués.

5. Volet « information – communication »
Relais dans la circulation de l’information, il (elle) transmet de manière ciblée les éléments d’information à ses interlocuteurs.

6. Volet « formation »
Dans le but d’accompagner les changements, d’améliorer les compétences individuelles et une qualité des soins, il (elle) cible les besoins de formation de l’équipe et en réfère au médecin coordonnateur.

Le profil

Compétences attendues :

En sus du diplôme requis pour assurer le métier d’infirmier, être titulaire du diplôme de cadre de santé et d’une ancienneté de 2 ans dans l’exercice du métier et d’une démarche de formation continue, les compétences sont les suivantes :

• savoir manager une équipe pluridisciplinaire ;
• encadrer les stagiaires ; 
• savoir mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction ;
• savoir travailler en équipe ;
• savoir mettre en place une démarche de progrès auprès de l’équipe ;
• disposer d’aptitudes pédagogiques ;
• disposer de capacités d’organisation ;
• disposer d’une capacité de travail élargie ;
• avoir le sens de l’accueil et de l’observation ;
• rechercher les informations utiles et les transmettre ;
• faire preuve d’ouverture d’esprit ;
• faire preuve d’une capacité d’écoute et d’adaptation aux situations ;
• faire preuve de disponibilité ;
• savoir réajuster son action, savoir se remettre en question.

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois.

Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, dans les meilleurs délais
Le poste est à pourvoir  dès que possible.
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

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