Infirmier — H/F - CDI - Temps Plein Garches

Offre n°599651 — publiée le 11/01/2017

L'établissement / L'entreprise :

Clinique Rochebrune

La CLINIQUE ROCHEBRUNE, établissement de santé situé à Garches (92) en face de l’hippodrome de Saint Cloud est un établissement privé caractérisé par des approches innovantes, à la fois en psychiatrie du sujet âgé et en SSR Gériatrique Polypathologique, dans la prise en soins et l’accompagnement des patients âgés. Sa structure, une véritable filière de soins intégrés : (Pôle de consultations, Hôpital de Jour, Unité de Soins Aigus de Gérontopsychiatrie, Soins de Suite Réadaptation gériatrique et Unité de Réhabilitation Cognitvo-comportementale), repose sur une approche globale, psychiatrique, neurologique et gériatrique, dans un environnement de soins entièrement dédié à la prise en charge des personnes âgées.

Cette spécificité pluridisciplinaire associée à une démarche de soins pluri-professionnelle centrée sur le patient a pour objectif de mieux répondre à sa fragilité, aux comorbidités et à la complexité de sa prise en charge (somatique, psychique, cognitive, environnementale et sociale). Le patient bénéficie d’un projet de soins continu auquel il est étroitement associé ainsi que son médecin traitant et ses proches.

Composé de 140 lits et places, cet établissement offre :
- 60 lits de Soins aigus de court séjour psychiatrique ;
- 60 lits de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique Polypathologique (dont 12 places d’URCC)
- 20 places d’hospitalisation de jour de Gérontopsychiatrie.

La démarche médicale et la création des équipes s’appuient sur des valeurs telles que l’excellence médicale, la qualité de la prise en charge et la collégialité des équipes. La composition des équipes intègre des compétences diversifiées et complémentaires.

Le poste

Vous assurez l’accueil des patients, ainsi que les soins techniques et relationnels pour une prise en charge globale des problèmes psychiques et somatiques tout au long du séjour.

Vous organisez et dispensez aux patients dont vous avez la charge les soins relevant de votre rôle propre et ce, avec respect et conscience professionnelle. Vous veillez aux conditions optimales de sécurité, de qualité et de confort pour le patient.

Travaillant dans une équipe pluri professionnelle, vous participez aux soins infirmiers préventifs curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé du patient, dans le respect de ses droits, de sa dignité et dans une démarche de réflexion éthique.

Garant(e) du respect et de la dignité du patient et du respect de la charte de la bientraitance, vous respecterez le secret professionnel et la confidentialité.

Vous respecterez également les règles de confraternité entre professionnels.

Ainsi vos principales activités, consisteront à :
- Accomplir l’entretien d’accueil du patient et de son entourage ;
- Procéder à l’installation du patient et l’informer de ses droits par un commentaire circonstancié de la « charte du patient » ;
- Informer le patient du règlement intérieur des usagers et du fonctionnement de la clinique ;
- Prendre connaissance du dossier médical et établir le dossier infirmier du patient ;
- Identifier les besoins des patients, mettre en place des actions thérapeutiques adéquates, les évaluer et les réajuster le cas échéant ;
- Assurer des soins de qualité préventifs, éducatifs et relationnels dans le respect de la sécurité et des règles techniques et professionnelles ;
- Etre à l’écoute des patients dans un souci de respect constant de respect et de dignité, tout en assurant une pleine convergence avec le projet thérapeutique individuel ;
- Faciliter le lien du patient avec ses proches (des visites, par téléphone…) ;
- Informer l’entourage des évènements particuliers relatifs à la santé physique ou morale du patient ;
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène concernant la restauration et l’environnement du patient ;
- Déléguer et exercer le contrôle de la délégation ;
- Réaliser des entretiens d’aide thérapeutique ;
- Apporter aide et soutien psychologique ;
- Vérifier la prise des médicaments et surveiller leurs effets ;
- Organiser et animer les activités à visée thérapeutiques et adapter les actions de prévention et d’éducation au patient ;
- Organiser, animer et participer au sein d’une équipe pluridisciplinaire aux techniques de médiation à visée psychothérapeutique.

Le profil

Titualaire du Diplômed'Etat d’Infirmier et d'une première expérience dans un service de psychiatrie, vous maîtrisez parfaitement les techniques de soins.

Vous ferez preuve de respect envers les protocoles en vigueur dans l’établissement.

Patient et bon communiquant, vous saurez accueillir et instaurer une relation avec les patients et leurs familles, mais également avec les équipes médicales et paramédicales, les étudiants et les professionnels extérieurs à l’établissement.

Vous serez en mesure également d’assurer vis-à-vis du personnel nouveau ou intérimaire une information suffisante permettant une continuité de service et une qualité de soins conforme aux besoins exprimés par la Direction.

Attentif aux changements de comportement du patient, vous êtes capable de discerner l’urgence de l’information à transmettre.

Vous faites preuve d’une discrétion totale sur tous les faits, documents et informations dont vous serez amené(e) à prendre connaissance au cours de votre activité. Cette obligation est applicable au cours de l’exécution de votre activité ainsi qu’après la cessation de celle-ci.

Organisé, vous êtes capable de gérer vos émotions et de prendre les décisions adaptées aux situations de crise en établissant des priorités dans l’action.

Vous organisez et contrôlez le travail du personnel soignant ainsi que la bonne exécution des tâches qui leur sont déléguées tout en gardant la responsabilité.

Vous êtes ponctuel (le), aimable, et avez une bonne présentation.

  • Ma candidature
  • informationVous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour postuler à nos offres en 1 clic !
Taille du fichier : 5Mo maximum
Taille du fichier : 5Mo maximum

Connectez-vous !

Mot de passe oublié ?