Offres d'emploi : Technicien de l'information médicale

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des offres d’emploi diffusées actuellement par nos recruteurs pour ce métier.

Les missions

Le technicien d’information médicale (TIM) ordonne et code les données des activités médicales des différents services afin que l’hôpital bénéficie des remboursements des assurances maladie. Le TIM doit donc avoir une connaissance parfaite de l’organisation du milieu médical et des outils informatiques. Il exerce au sein d’un hôpital ou d’une clinique.

Formation

De plus en plus de formations préparent au métier de technicien d’information médicale. Le métier est accessible à partir d’un Bac + 2. La plupart des formations sont des cursus universitaires de type DEUST Sciences Technologies Santé de l’Université ou encore Licence Santé Technicien de l’information médicale.

Évolutions et perspectives

Les recrutements se font souvent en interne, ce qui permet d’envisager une évolution de carrière, tout en restant dans le milieu médical. Après quelques années en tant que secrétaire médicale par exemple, vous pouvez prétendre à un poste de technicien d’information médicale.

Salaire moyen

En début de carrière, le technicien d’information médicale gagne environ 1 600 euros brut et jusqu’à 3000 euros brut en fin de carrière.

Évolutions et perspectives

Selon l’expérience et le niveau de formation, certains établissements mettent en place des échelons pour qualifier le technicien d’information médicale allant de TIM niveau 1 à TIM niveau 2 voire niveau 3.
Ainsi le TIM de niveau 1 sera amené à évoluer en TIM de niveau 2 et 3. Au dernier échelon, le technicien d’information médicale pourra prétendre à des postes d’ingénieur technique, d’attaché administratif ou encore à un poste de contrôleur de gestion.

Chiffres

Par manque de professionnels formés, 40 % des postes de technicien d’information médicale seraient inoccupés, soit plus 450 postes à pourvoir.

Lire la suite

3 offres d'emploi :

Offre mise en avant par le recruteur

Technicien de l'information médicale — H/F

Clinique de l Estrée Stains (93)
Missions : Sous la responsabilité du médecin DIM et en collaboration avec deux autres TIM, vous assurez la collecte, le traitement et le contrôle des informations médicales de l’ensemble des services de la clinique. Vous êtes garant de la qualité et de l’exhaustivité de ces informations à partir desquelles vous procédez au codage de l’activité selon les nomenclatures en vigueur. Vous réalisez les transmissions et en suivez les résultats. Vous êtes en rapport constant avec vos interlocuteurs…
  • Aujourd'hui
  • CDI, Temps plein
Offre mise en avant par le recruteur

Technicien d’Information Médicale expérimenté — H/F

Clinique MCO à PARIS Paris (75)
Nous recrutons actuellement un(e) Technicien(ne) d’Information Médicale expérimenté(e) - H/F. Cette fonction est rattachée au médecin responsable de l’information médicale. Vos missions : - Assister le médecin responsable du DIM - Saisie centralisée des données sur la base des dossiers et comptes-rendus médicaux : MCO et SSR - Contrôle de l’exhaustivité et de la qualité du codage des données d’activité - Préparation pour envoi des données PMSI aux tutelles - Former, informer et…
  • Il y a 6 jours
  • CDI, Temps plein

Assistant ou Chargé Information Médicale H/F

Page Personnel Boulogne-Billancourt (92)
Dans ce cadre vous aurez pour missions :     • Répondre aux demandes des professionnels de santé (téléphoniques ou écrites) ;     • Apporter les réponses appropriées en matière de bon usage des produits par téléphone, courrier, email ;     • Mettre à jour les bases de données et les outils de gestion de projets ;     • Préparer les reportings internes/externes, tableaux de bords.
  • Il y a 7 jours
  • Intérim

Connectez-vous !

Mot de passe oublié ?