5 couples qui ont changé l’histoire de la médecine

Certaines grandes avancées scientifiques ont été découvertes à 2. Retour sur les travaux de 5 couples qui ont été fondamentaux dans la médecine moderne.

Pierre et Marie Curie

Couple incontournable dans l’histoire de la science, Pierre et Marie Curie ont révolutionné la médecine moderne. Ils reçoivent le Prix Nobel de physique en 1903 – avec Henri Becquerel – pour leurs recherches autour de la radioactivité. Leurs travaux ont donné naissance à la « curithérapie », encore utilisée aujourd’hui. Le principe est le suivant : irradier une tumeur en plaçant une substance radioactive à son contact. Première femme à décrocher un prix Nobel, Marie Curie est également la première femme à enseigner à la Sorbonne.

Irène et Frédéric Joliot-Curie

Irène Curie, fille ainée de Pierre et Marie Curie, rencontre Frédéric Joliot dans le laboratoire Curie en 1925. Ensemble, ils vont faire une découverte qui sera récompensée par le prix Nobel de chimie en 1935 : la radioactivité artificielle. Un peu avant la guerre, leurs recherches autour de la fission nucléaire ont permis à la France d’être à la pointe dans ce nouveau domaine. Convaincus des bénéfices sociaux et économiques de l’énergie nucléaire, les époux Joliot-Curie s’engagent contre l’arme atomique et participent activement à la création du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), créé par le général de Gaulle en 1945.
Grâce à leurs travaux, Frédéric et Irène Joliot-Curie ont fait de l’Essonne l’une des capitales mondiales de la science.

Gerty Theresa et Carl Cori

Gerty Theresa et Carl Cori, scientifiques tchèques, se sont rencontrés à l’université et se sont mariés en 1920. Après la première Guerre Mondiale, ils commencent à travailler à Vienne avant de partir en Amérique où ils se consacrent à la recherche. En 1947, le couple reçoit le prix de Nobel de médecine pour ses travaux sur la glycémie. Quelques années auparavant, ils ont réussi la synthèse du glycogène dans une éprouvette – une première mondiale !

May Britt et Edvard Moser

Neuro-scientifiques norvégiens, les époux Moser sont le 4ème couple à avoir reçu un prix Nobel pour leurs travaux communs. En 2014, ils reçoivent le prix Nobel de médecine avec l’anglo-américain John O’Keefe pour leurs travaux sur le « système de géoposition » du cerveau. Leurs recherches permettent en effet de mieux comprendre le fonctionnement de l’hippocampe, partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et le système spatial et dont la dégradation est la première étape de la maladie d’Alzheimer.

Antoine et Marie-Anne Lavoisier

Surnommés les « parents » de la chimie moderne, le couple Lavoisier se marie le 16 décembre 1771. Ils se construisent un laboratoire dans lequel ils feront leurs plus grandes découvertes, comme déterminer la nature du phénomène de combustion, ou oxydation rapide.
Si Marie-Anne est souvent considérée comme “la femme d’Antoine Lavoisier”, elle a pourtant joué un véritable rôle dans ses recherches, notamment en lui traduisant des ouvrages scientifiques et en réalisant les illustrations du « Traité élémentaire de chimie« , publié en 1789 et considéré comme le premier manuel chimique moderne.
Antoine Lavoisier sera guillotiné lors de la révolution française en 1794. Le lendemain de son exécution, le mathématicien Louis de Lagrange dira : « Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable. » Après la mort de son mari, Marie-Anne publie ses mémoires inachevées.

Bonus : Meredith Grey et Derek Sheperd


S’ils n’ont pas changé le cours de la médecine, Dr Meredith Grey et Dr Derek Sheperd ont inspiré toute une génération. Durant 10 saisons de Grey’s Anatomy, leur histoire d’amour et leur quotidien à l’hôpital ont été suivi par près de 10 millions de téléspectateurs.

Ces articles peuvent également vous intéresser