Les sages-femmes et le personnel infirmier à l’honneur pour la Journée Mondiale de la Santé 2020

Depuis la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 7 avril 1948, la Journée Mondiale de la Santé est célébrée chaque année à cette date. L’objectif ? Promouvoir la santé sous toutes ses formes.

Pour cette édition 2020, l’OMS a choisi de rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier. Une thématique qui résonne d’autant plus fort en cette période de crise sanitaire.

5 mesures indispensables

Le message de l’OMS est clair : « En 2020, nous souhaitons que l’ensemble du personnel infirmier et des sages-femmes puissent travailler en sécurité, être respectés par leurs collègues médecins et les membres des communautés, avoir accès à des services de soins qui fonctionnent et travailler avec d’autres professionnels de la santé. »

Ces conditions sont indispensables pour développer les soins infirmiers et obstétricaux et ainsi améliorer la santé dans tous les pays et contribuer au développement économique.

Pour y arriver, l’OMS recommande 5 mesures :

  • Investir dans plus de services dirigés par le personnel infirmier et les sages-femmes afin de permettre à ces derniers de s’épanouir pleinement.
  • Employer plus de personnel infirmier spécialisé.
  • Placer les sages-femmes et le personnel infirmier au cœur des soins de santé primaires, pour la prestation de services et l’encadrement des agents de santé communautaires.
  • Aider le personnel infirmier et les sages-femmes à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.
  • Investir en faveur du leadership du personnel infirmier et des sages-femmes.

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici

Soutenir les sages-femmes et le personnel infirmier

Cette journée est aussi l’occasion de remercier le personnel infirmier et les sages-femmes et de leur rendre hommage pour leur engagement quotidien.

L’OMS a mis en place des supports de communication visuels à partager sur ses réseaux sociaux, ainsi que le hashtag #SupportNursesandMidwives :

Tous les supports de communication de la campagne sont disponibles ici

Vous recherchez une nouvelle aventure professionnelle en tant que sage-femme ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi

Vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle en tant qu’infirmier·e ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi 

Editions précédentes

Parmi les thématiques des éditions précédentes, l’OMS a mis en avant l’accès aux soins de santé primaires en 2019, la couverture santé universelle en 2018, la dépression en 2017 et le diabète en 2016.

Ces articles peuvent également vous intéresser