L’hôpital dans les pubs : caricatures pour la plupart
La publicité utilise souvent l’hôpital comme théâtre de ses opérations. Pour démontrer que la vie est ce qui vaut le plus cher et qu’il faut en prendre soin ?
Ou que les équipes médicales se dévouent nuit et jour pour maintenir les patients en bonne santé et heureux ?
Pas vraiment … Les innombrables pubs qui évoquent l’hôpital d’une manière ou d’une autre, tournent autour de deux clichés : le patient est soit complètement estropié, soit dans un état de mort imminente ou plâtré de la tête aux pieds.
Et les infirmières restent inexorablement le fantasme de ces messieurs.
Certaines « œuvres » se distinguent malgré tout par leur originalité, souvent en appuyant sur ses travers.
Ainsi, la Mutuelle Générale démontre dans son spot « Les éclopés » que c’est bien elle qui donne le moral aux patients.
Au point qu’ils en dansent frénétiquement dans les couloirs de l’hôpital.
Les inepties du spot ?
– Les malades éclopés, estropiés, en fauteuil roulant, totalement plâtrés de la tête au pied ou munis de béquilles ou de goutte à goutte se lèvent un à un pour entamer la danse
– Une femme accouche en chantant
– Une autre femme danse en passant devant l’accueil sous l’oeil indifférent du personnel soignant
– Le médecin commente, méprisant : « Qu’est-ce qu’ils ont ceux là ? » à son infirmière blasée : « Une bonne mutuelle »
Quand à la pub Levi’s, « Tainted Love » : Richard vient d’avoir un grave accident. Il se retrouve en salle d’opération.
Au moment de l’anesthésie, il se réveille et chante au rythme de l’électrocardiogramme, entraînant dans son délire l’ensemble de l’équipe chirurgicale.
Une équipe particulièrement distraite au point de rattraper le patient in extremis, au bord de son dernier soupir.
Heureusement, certaines pubs pour des associations humanitaires remettent les choses à leur place.
Comme celle des « P’tits cracks » pour les enfants atteints de cancer et qui améliore notamment les conditions d’hospitalisation des enfants.
Un spot qui montre un hôpital humain, avec un personnel à l’écoute … rêve ou réalité ?