“Toucher Santé”, le jeu de cartes ludique pour éduquer les enfants déficients visuels à la santé

toucher santé jeu enfants déficients visuels

Charline, Candice et Elora, étudiantes à l’IFSI d’Esquirol, sont les lauréates du Prix Coup de Cœur Staffsanté décerné à l’occasion du Trophée MNH étudiants 2020. Guidées par la thématique du concours “l’éducation à la santé des enfants et des adolescents”, elles ont imaginé un jeu de carte pédagogique à destination des enfants déficients visuels complets ou partiels. Retour sur ce projet innovant.

Pourquoi avoir participé au “Trophée MNH” ?

Passionnées par les enjeux de santé publique et de prévention et intéressées par le domaine de la puériculture, nous avons vu dans ce projet l’opportunité de créer un outil concret, ludique et utile pour les enfants. Ce concours était également l’occasion d’appréhender l’éducation à la santé et de promouvoir la profession infirmière dans le domaine de l’innovation en santé.

Si l’idée du jeu de cartes s’est vite imposée, nous cherchions un angle plus innovant. Après avoir longuement réfléchi et fait quelques recherches, nous nous sommes rendues compte qu’il y avait un manque d’outils adaptés pour les enfants atteints de déficience visuelle. Nous avons donc choisi de proposer un jeu inclusif, adapté à la fois aux enfants déficients visuels et voyants.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Ludique et éducatif, notre jeu de cartes est utilisable par tous les enfants de 8 à 11 ans et notamment par les enfants déficients visuels complets ou partiels. Nous avons intitulé ce jeu « Toucher Santé » car il permet de toucher du doigt, c’est-à-dire découvrir la santé à travers le jeu. Le nom fait également référence au sens du toucher qui est sollicité pour la lecture tactile du braille.

Le jeu est composé de 28 cartes avec des questions rédigées en double écriture braille (enfants déficients visuels total), latine (enfants sans déficience visuelle ) et des dessins en surimpression (enfants déficients visuels partiels). Un livret reprenant les questions et les réponses développées est également à disposition de l’enseignant ou l’animateur animant la séance d’éducation à la santé. L’objectif de ce jeu est de mobiliser et développer les connaissances en matière de santé, le travail en équipe, le travail de mémoire et la rapidité en fonction des variantes. Nous avons sélectionné 7 catégories en lien avec la santé : l’hygiène, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le handicap, le corps humain et les premiers secours.

Pour élaborer le projet, nous avons travaillé avec des enseignants et fait des recherches législatives sur les priorités nationales en santé publique concernant la santé des enfants et le handicap. Nous avons ensuite défini nos objectifs d’une part auprès des élèves et d’autre part auprès des enseignants et/ou éducateurs. Enfin, nous avons pris contact avec une classe ULIS ((Unité localisée d’inclusion scolaire) accueillant des élèves déficients visuels à Grenoble pour développer un projet au plus près de leurs besoins et attentes.

Que vous a apporté le prix ?

Nous sommes très heureuses d’avoir remporté ce prix, première étape dans la réalisation de notre jeu, on l’espère ! En plus de la dotation reçue, on a été accompagnées par Staffsanté dans la recherche d’imprimeurs spécialisés. Malheureusement, le contexte actuel ne nous a pas permis de faire une remise de prix en physique ni d’appel à sponsors sur des événements physiques, comme le Salon Infirmier par exemple.

Nous sommes donc toujours à la recherche de sponsors pour financer notre projet afin de permettre aux enfants déficients visuels d’avoir accès à un jeu inclusif d’éducation à la santé. Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour contacter Charline, Candice et Elora, cliquez ici

3 questions à Blandine Duchemin-Pelletier, cadre de santé formateur à l’IFSI d’Esquirol

 

Comment s’est passé le suivi du projet ?

Exceptionnellement bien ! Charline, Candice et Elora ont été emballées par la thématique et très impliquées tout au long du projet. Elles ont fait beaucoup de recherches, nos échanges ont été très constructifs. Avec ma collègue Mme Lasfargue, nous les avons aidées dans leur réflexion et nous avons mis en place un rétroplanning afin de les guider. Ce sont des étudiantes sérieuses et très motivées, cela a été un vrai plaisir de les accompagner sur ce projet !

Pourquoi c’est important pour vous de participer aux “Trophée MNH” ?

L’IFSI d’Esquirol participe aux “Trophées MNH” depuis 2004 et nous avons déjà été lauréats 6 fois dont 4 fois entre 2016 et 2020 ! C’est important d’y participer car les thématiques abordées sont d’actualité et cela permet aux étudiants de montrer que, même à leur niveau, ils peuvent mener un vrai projet réalisable, ils peuvent s’investir. Ils peuvent réfléchir ensemble à un projet et apporter leur créativité sur un sujet de santé publique. Ça crée une véritable émulation au sein de l’institut de formation, les promotions précédentes témoignent auprès des nouveaux étudiants chaque année.

Avez-vous un message pour les lauréates mais aussi pour les futures promotions ?

Je suis très très fière de ce qu’elles ont accompli et j’espère de tout coeur que leur projet va pouvoir se concrétiser. Dans tous les cas, je suis convaincue que cette expérience va être une véritable plus-value pour leur vie professionnelle. Pour les futures promotions, je leur dirais : allez-y, foncez ! Participer à ce concours est très enrichissant pour vous, personnellement et professionnellement.

Ces articles peuvent également vous intéresser