Santé!, le podcast qui prend le pouls des sujets de santé

Depuis plus d’un an, un petit nouveau a fait sa place sur la planète podcast. Santé! revient sur des sujets de santé, comme l’endométriose, le diabète ou encore les vaccins, avec un oeil d’expert et, surtout, beaucoup de pédagogie.

Rencontre avec Caroline Renouf, Caroline Bertheuil et Apolline Rouzé, les co-fondatrices du podcast.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Santé ! (@sante.lepodcast) le

Pourquoi avoir créé ce podcast ?

On a créé ce podcast à 3, il y a 1 an, avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie d’apporter des informations simples pour que tout le monde puisse mieux comprendre et prendre en main sa santé. L’idée est partie d’un constat simple : la santé est un sujet complexe bien que universel. On ne comprend pas le système, notre connaissance des maladies, des risques qu’elles engendrent et des actes de prévention à réaliser pour les éviter est largement perfectible.
Informer le grand public sur des pathologies et traitements qui le concernent, améliorer la prévention en santé, sur l’alimentation et mettre à disposition du grand public une source d’information scientifiquement fiable… sont nos missions depuis le jour 1 !

Comment choisissez-vous vos thématiques ?

Le but est de traiter des sujets et maladies les plus répandues, pour aider le grand public à mieux les prévenir. C’est ce qui oriente nos choix.
Autour de chaque sujet, nous parlons de la pathologie, des maux, des symptômes, mais aussi des causes, des bonnes pratiques pour mieux anticiper et éviter ces maladies. La recherche et l’innovation font également parties des questions récurrentes pour mieux comprendre notre santé de demain.
Tous les 15 jours, nous partons donc interviewer un expert et/ou un patient pour mêler informations scientifiques et témoignage patient.

En pleine saison 2, quel bilan faites-vous ?

Les débuts ont été assez lents, on a mis quelques épisodes à trouver notre audience et à se roder à l’exercice. Nous avons désormais une belle audience allant jusqu’à 1000 écoutes pour certains épisodes, ce qui n’était pas gagné car le sujet Santé n’est pas celui qui globalement intéresse le plus ! On y parle de sujets graves, parfois éprouvants à l’écoute, même si on essaye toujours d’être orientées solutions et de garder un ton le plus positif possible. On a encore beaucoup d’axes d’amélioration pour se rendre davantage accessible (via le ton, le format, l’écriture, etc).

Comment envisagez-vous l’évolution du podcast Santé ! ?

On débutera la saison 3 à la rentrée, avec encore plus de témoignages et des sujets variés pour toucher et aider un maximum de monde (femmes et hommes de toutes tranches d’âge).

Votre épisode préféré ?

Caroline R : « Le gluten. Un épisode pratique, facilement applicable et qui fait le lien entre l’alimentation et son impact sur notre santé. »

Apolline : « Les dons d’organes. Une thématique qui amène chacun à faire un choix. Un épisode qui dédramatise la mort avec pédagogie et éloquence. »

Caroline B : « L’endométriose pour le sujet et son format en tri-intervenants. »

Retrouvez tous les épisodes de Santé! sur vos plateformes d’écoute préférées ou en cliquant ici

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez Teamsquare