Clinique Le CALME de Cabris

Clinique Le CALME de Cabris

La clinique CALME est un établissement de soins de suite spécialisé dans la prise en charge des conduites addictives, conventionné avec la sécurité sociale et les mutuelles.

La clinique est mixte avec une capacité d’accueil de 45 lits, implantée près d’un petit village (Cabris).
Elle dispose également d’un HDJ (Hôpital de Jour).
Elle accueille des personnes essentiellement en difficulté avec l’alcool, les médicaments psychotropes et les drogues qui souhaitent s’impliquer dans un travail personnel.

Les seules contre-indications sont les pathologies somatiques très lourdes et les pathologies psychiatriques ne permettant pas une implication dans le groupe.
La durée standard de la cure est de cinq semaines. Elle commence par le sevrage (facilité par une prise en charge médicale) de l’ensemble des produits psychoactifs : alcool, drogues et médicaments psychotropes dont les patients font un usage addictif.
Travail en groupes :
-séances interactives d’information en addictologie,
-séances d’apprentissage à des techniques de relaxation,
-séances de psychothérapie. -Préparation à la sortie.

En fin de séjour, elle propose une orientation vers d’autres intervenants en addictologie pour celles et ceux qui souhaitent consolider leur parcours de soin: médecins, CSAPA, mouvements d’entraide, lieux de postcure, lieux de vie…
Elle propose aussi DES SEJOURS DE CONSOLIDATION pour ses anciens curistes qui se sentent fragiles ou traversent des périodes difficiles.

Elle peut aussi les intégrer dans une prise en charge type Hôpital de Jour.

Tout proche d'un village, à proximité d'une gare, le CALME est agréé par le Ministère de la Santé, conventionné avec les organismes de Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles, certifié sans recommandation, ni réserve (V2014) par la Haute Autorité de Santé. Parce qu’elle s’engage dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins, la clinique CALME se réinterroge sur ses valeurs éthiques, thérapeutiques et organisationnelles pour s’adapter aux besoins de sa patientèle tout en gardant au premier plan ses valeurs humanistes auxquelles elle est éminemment attachée.

A ce jour la clinique CALME Cabris dispose d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes :
- 3 Médecins spécialisés en addictologie, - 4 Psychologues, - 9 Infirmiers, formés à la démarche thérapeutique en addictologie, - 1 Pharmacien, - 1 Psychiatre, - Personnel non soignant (formé à la prise en charge des conduites addictives et l’accompagnement des patients dans un cadre résidentiel)

Les dernières offres d’emploi de ce recruteur

Addictologue / Médecin généraliste CDD/CDI — H/F CDD / Remplacement Temps partiel (NC) 06
Addictologue / Médecin généraliste CDD et/ou CDI— H/F CDI Temps partiel (NC) 06
Voir les 2 offres de ce recruteur