DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

En 2017, le Département de Saône-et-Loire développait le premier centre de santé départemental de France.
Ce projet novateur repose sur la volonté de retrouver une offre de soins équilibrée sur son territoire. Le centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui dispense principalement des soins de premier recours sans hébergement. Il mène également des actions de santé publique, de prévention et d’éducation pour la santé.
L’originalité du centre de santé de Saône-et-Loire repose sur la pluralité de sites pour permettre une organisation territoriale de proximité et proposer aux médecins recrutés, ainsi qu’aux habitants, plusieurs lieux de consultations formés de centres de santé territoriaux (structures centrales) et d’antennes.

Après quatre années de fonctionnement, 6 centres de santé territoriaux basés à Digoin, Autun, Montceau-les-Mines, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Mâcon et une vingtaine d’antennes associées.

Ainsi, plus de 70 praticiens dont des médecins spécialisés en gynécologie, pédiatrie, pédopsychiatrie et dermatologie ont rejoint l’équipe, répondant ainsi aux attentes en termes de diversité d’offre de soins.