L’ESAT ELISA SÉNART a ouvert ses portes en novembre 2005, passant progressivement d’un agrément de 84 places à 94, pour se stabiliser à 104 accompagnements depuis 2012.

Il accueille des adultes handicapés psychiques âgés de 18 à 60 ans, dont la capacité de travail est amoindrie, orientés par la MDPH. L’ESAT Elisa Sénart offre une activité professionnelle aux personnes en situation de handicap psychique, exclues du marché du travail du fait de besoins spécifiques d’accompagnement, liés à leur handicap et auxquels le milieu ordinaire ne répond pas ou plus. L’ESAT est chargé d’offrir aux personnes handicapées accueillies différentes activités à caractère professionnel qui donnent lieu au versement d’une rémunération garantie et d’un soutien médico-social et éducatif.
L’établissement a pour but « de favoriser l’épanouissement personnel et social de ses usagers ».

L’ESAT Elisa Sénart insère, par le travail, des personnes en situation de handicap dont la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a constaté que les capacités de travail ne leur permettaient, momentanément ou durablement (à temps plein ou partiel), de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

Dans ses axes de travail, la structure met en avant la possibilité offerte aux personnes, qui en manifestent le désir et qui en ont les capacités, de quitter l’ESAT pour accéder au milieu ordinaire de travail ou à une Entreprise Adaptée (E.A.). Pour ce faire, l’ESAT propose des activités professionnelles variées : espaces verts, sous-traitance industrielle, prestations de service en cuisine et en salle, entretien des locaux, conciergerie, mécanique deux roues et blanchisserie.

Les travailleurs en situation de handicap psychique accompagnés au sein de l’ESAT travaillent à temps partiel ou à temps complet et peuvent être détachés individuellement ou collectivement pour des actions de travail en entreprise. Ces différentes actions sont déterminées lors des réunions de synthèses et actées dans le projet personnalisé de la personne. Le projet individuel est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social. Les travailleurs se doivent d’avoir au sein de la structure et dans leur vie quotidienne, leurs propres objectifs et les moyens pour les atteindre. Le projet prend en compte les besoins, les attentes et les ressources de la personne. Il est composé d’objectifs et précise la répartition des rôles entre les différents intervenants.