L’Hôtel-Dieu est un établissement de santé privé à but non lucratif comprenant un centre hospitalier général et une maison de retraite. Fondé en 1860 par la Communauté des Religieuses Augustines de la Miséricorde.

L’Hôtel-Dieu Pont-l’Abbé est le centre hospitalier du Pays Bigouden. A ce titre, sa mission, rappelée dans son projet médical 2012-2016, est de répondre à tous les besoins de santé de la population de ce territoire et d’être pour chacun le pivot de son parcours de soins.

Pour cela, l’établissement participe au service public hospitalier (urgences, SMUR) et développe toutes les prises en charge de proximité en médecine, chirurgie, périnatalité, soins de suite, santé mentale et hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé emploie pour ses missions 550 salariés, dont 45 médecins et 350 soignants. Il dispose sur son site des installations suivantes :

263 lits et places répartis en quatre unités de médecine (dont ambulatoire), deux unités de soins de suite, une unité de psychiatrie et un EHPAD-USLD
Un service d’urgence comportant une salle d’accueil des urgences vitales (SAUV)
Un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) doté d’un véhicule de transport primaire et d’un véhicule de transport secondaire
Une unité de surveillance continue médicale
Un bloc interventionnel (avec et sans anesthésie générale) comportant deux salles d’intervention et une salle de réveil
Un secteur de lits identifiés de soins palliatifs (LISP)
Un centre de consultations et de soins externes
Un centre périnatal de proximité
Un plateau d’imagerie intégrant un scanner
Une pharmacie à usage intérieur
Un laboratoire de biologie médicale avec centre de prélèvements
L’Hôtel-Dieu participe par convention à l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) aux côtés du Centre Hospitalier de Quimper, du Centre Hospitalier de Douarnenez, de l’Etablissement de Santé Mentale de Quimper et du Centre de Convalescence de Saint-Yvi. Ces cinq hôpitaux de service public coopèrent en vue d’organiser une offre de soins cohérente pour le Sud-Finistère, sur l’ensemble des filières. Par exemple, le bloc chirurgical de l’Hôtel-Dieu est un bloc partagé, situé sur le site du Centre Hospitalier de Quimper.

L’établissement coopère également activement avec les structures médico-sociales et les collectivités territoriales au service de la population du territoire, par exemple en matière de portage de repas ou d’actions de prévention et de formation.

POSTULER

Candidature spontanée

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF
4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires