Le Centre Soins-Etudes « Pierre DAGUET »

Le Centre Soins-Etudes « Pierre DAGUET »

La Fondation Santé des Etudiants de France, grâce à un partenariat avec l’Education nationale propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.

Le Centre Soins-Etudes « Pierre DAGUET » est l’un des 12 établissements de la Fondation. Le centre a ouvert ses portes en octobre 2012. C’est un centre de post cure psychiatrique qui prend en charge des adolescents et jeunes adultes, lycéens, qui présentent d’une part des troubles psychiatriques en phase post aigue et, en lien, des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire.

Selon le concept « soins-études », l’établissement intègre dans ses murs, dans son organisation et dans son fonctionnement une annexe autonome du lycée polyvalent sabolien Raphaël Élizé.

Les jeunes de 15 à 25 ans, bénéficient ainsi d’une prise en charge thérapeutique assurée par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, pédopsychiatres, pédiatre, médecin généraliste, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, animateurs socio-culturels et sportifs…) et d’une prise en charge pédagogique assurée par des enseignants de l’Education Nationale qui dispensent des cours pour baccalauréats généralistes et bac pro (Gestion Administration, Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) de la seconde à la terminale.

Le centre « Soins-Etudes » (CSE) dispose de 15 lits d’hospitalisation post-aigue, de 45 lits d’hospitalisation conventionnelle, de 35 lits d’hospitalisation de semaine, de 10 places d’hospitalisation de jour. Par ailleurs il gère également deux dispositifs de préparation à la sortie sous forme de 5 studios et d’une maison relais associative de 3 places.

A ce jour, l’équipe médicale est composée de 6,5 ETP de psychiatre, 0,5 ETP de pédiatre et 0,6 ETP de médecin généraliste ainsi que 2 internes de spécialité. L’établissement emploie également 63 IDE, 9 ES, 1 neuropsychologue, 2 psychologues, 1 psychomotricien, 2 assistants sociaux, 5 animateurs, 24 enseignants ainsi que du personnel administratif.