Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F A PERTUIS

Association régionale pour l'intégration - ARI Offre n°1877483 — publiée le 25/07/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Pertuis (84)

L’ARI est une association laïque qui emploie 1500 salariés et possède plus de 50 établissements médico-sociaux en Provence ; nos actions sont fondées sur des valeurs humanistes, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.

Nous sommes convaincus que la qualité que nous devons aux personnes que nous accompagnons, nous la devons également à nos salariés et favorisons leur développement à travers notamment des formations ambitieuses, l’accès à des méthodes et techniques innovantes.

Poste

L’IME Pertuis regroupe deux services : un semi-internat (13 places) et un SESSAD (27 places) qui couvrent le sud Lubéron et quelques communes limitrophes des Bouches-du-Rhône. Les enfants accompagnés ont entre 3 et 20 ans et présentent des déficiences intellectuelles et/ou des difficultés psychologiques, troubles de la personnalité, associés à des retards scolaires, des troubles du comportement et une part s’inscrit dans le spectre des troubles de l’autisme.

Le poste d’AES est positionné sur l’IME, semi internat, pour soutenir et accompagner les enfants en journée. Vous faites pleinement partie d’une équipe pluri professionnelle et vos missions, sous la responsabilité hiérarchique du chef de service seront les suivantes :

• Vous concevez et animer des ateliers en adéquation avec les projets personnalisés des enfants permettant de maintenir et développer leurs capacités d’autonomie et leurs compétences conformes aux recommandations de bonnes pratiques, en s’appuyant sur des évaluations fonctionnelles régulières des compétences et niveaux de développement des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle ou des troubles autistiques ;
• Vous accompagnez des enfants et adolescents dans les actes de la vie quotidiennes, et dans leur relation à l’environnement ; vous utilisez les outils ou méthodes nécessaires pour favoriser l’autonomie des enfants au quotidien
• Par vos observations fines, vous recueillez et transmettez les informations pour l’équipe pluridisciplinaire en vue de l’élaboration et/ou de la réactualisation des projets personnalisés auxquels vous participerez ;
• Vous participez aux dynamiques institutionnelles.
• Vous êtes force de proposition pour l’évolution et l’évaluation du projet d’établissement, l’analyse des besoins, la définition des politiques éducatives et la mobilisation des partenaires.

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association.

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

• Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES) ou Certificat d’Aptitude aux fonctions d’AMP ;
• Expérience et intérêt pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique ou enfants avec déficience intellectuelle ;
• Bon contact, facilités relationnelles ;
• Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
• Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
• Permis de conduire obligatoire

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Accompagnant Educatif et Social