Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F

Association des Cités du Secours Catholique Offre n°812437 — publiée le 16/01/2019

CDI

Temps partiel (17,5h/semaine)

Toulouse (31)

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance implantés sur 3 territoires (IDF, Sud et centre)

La Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 19 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un CAO et une activité d’AVDL.

L’activité spécialisée d’accueil des personnes exilées de la Cité de la Madeleine comprend, d’une part, le Centre d’Accueil et d’Orientation Via Tolosa, (le CAO) qui est un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en procédure d’asile ou bien sous procédure dite « Dublin III » en provenance des CAES ( Centre d’Accueil et d’Evaluation Sociale), d’une capacité de 92 places ( familles et isolés) réparties, sur 17 lieux de vie, à Toulouse, Villeneuve-Tolosane et sur la commune de Cugnaux.
D’autre part, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) Via Tolosa qui est un établissement social permettant d’accueillir 60 personnes (familles et isolés), au sein de 15 logements, situés essentiellement sur les communes de Balma et de Toulouse. Les personnes bénéficieront d’un accompagnement social global et juridique par une équipe pluridisciplinaire, le temps de l’instruction de leur demande d’asile.

Poste

Sous l’autorité de la Chargée de Mission, en lien avec la coordinatrice et les travailleurs sociaux de l’équipe l’Accompagnant Educatif et Social assure l’accueil, l’installation et l’écoute des personnes hébergées au sein du dispositif. Il est également garant de l’accompagnement et du suivi lié à la scolarité. Il a aussi en charge de la mission intitulé « gestion de l’attente » incluant l’apprentissage du français, la mise en place d’activités socio-culturelles, éducatives et sportives sur place ou à l’extérieur.
Il veille aux bonnes conditions de séjour des personnes dans le respect des bonnes pratiques de bientraitance des personnes accueillies. L’exercice de ces missions s’effectuera au sein du bureau et des divers lieux de vie des personnes, sur Balma et Toulouse.

Participation au fonctionnement général du site :
• Assurer le respect du règlement de fonctionnement
• Veiller au bon fonctionnement du dispositif ainsi qu’à l’hygiène et la sécurité des locaux et des personnes
• Soutenir si besoin les personnes au nettoyage et rangement des logements mis à leur disposition.
• Accueillir et participer à l’installation des nouvelles personnes : présentation du lieu de vie et aide à l’installation et à l’insertion dans l’environnement
• Aider à la gestion et l’approvisionnement des stocks alimentaires, d’hygiène, produits ménagers, vestiaires, en lien si besoin avec des bénévoles d’associations caritatives ou autres...
• Assure la gestion et la distribution du pécule et gère le versement des cautions et des participations financières
• Assurer des petits travaux d’aménagement des locaux et de bricolage

Participation au bien être des résidents
• Contribuer à la création d’un climat propice à l’écoute et à la communication au sein du site
• Etre vigilant aux situations de mal être des hébergés
• Participer par ses observations transmises au travailleur social et/ou à la coordinatrice, à l’élaboration des projets des personnes
• Effectuer des accompagnements (courses, santé, scolarité…) en respectant l’autonomie des personnes

Animation du site :
• Mobiliser les personnes et participer à l’animation de toutes les formes de participation
• Proposer et mettre en œuvre avec les personnes des projets d’animation, d’activités et de sorties avec l’équipe et/ou des partenaires extérieurs, voire avec des bénévoles

Profil

• Diplôme d’AMP, ou d’auxiliaire de vie sociale niveau V (BEP-CAP) souhaité
• Intérêt et expérience auprès d’un public migrant et plus particulièrement demandeur d’asile
• Sens de l’organisation, dynamique et polyvalent(e)
• Grande autonomie dans le travail et capacité d’initiative
• Disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance
• Permis B obligatoire

Statut :
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
CDI temps partiel 17,5 h
Les horaires de travail sont répartis du lundi au mercredi midi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées hors site. Ces dernières ont pour objet l’accompagnement de personnes lors de sorties, activités diverses, ou accompagnements santé.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’AMP, ou d’auxiliaire de vie sociale niveau V (BEP-CAP) souhaité