REPONDANT(E) TELEPHONIQUE PLATEFORME LIVE (H/F) - IS//1838

CENTRE HOSPITALIER LE VINATIER - BRON Offre n°1638585 — publiée le 09/01/2022

CDI

Temps plein

Bron (69)

Établissement / Entreprise

CENTRE HOSPITALIER LE VINATIER - BRON

Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d'un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d'Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Que ce soit en intra - sur le site principal de l'établissement - ou en extra - sur le département du Rhône - l'hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l'établissement dispose d'une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l'amélioration de la qualité et de l'offre de soins qu'il propose à la population.

Rejoindre le Vinatier, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l'abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Poste

Le répondant s'inscrit dans la construction et le développement à long terme d'une plateforme téléphonique dévolue à des missions d'information, d'évaluation et d'orientation à destination des usagers et des partenaires en santé mentale
Une bonne connaissance des réseaux de coopération, des structures et des dispositifs lui permet d'être une personne ressource pour les liens avec les partenaires extérieurs, le médico-social, le secteur social, les personnes concernées ou tout tiers ayant intérêt et pour les professionnels.

Profil

Diplôme d'Etat infirmier ou/
Diplôme d'exercice de psychologue clinicien (approche intégrative) ou/
Diplôme d'assistant social
Autre diplôme en lien avec l'activité en santé mentale
Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH

Activité en santé mentale
Ecoute active de réassurance et d'étayage
Conduite d'entretien téléphonique qui suppose une évaluation rapide du degré d'urgence de la situation (risque suicidaire, du niveau de stress, du risque psychiatrique aigu) pour la meilleure orientation possible du patient
Transmissions écrites/traçabilité : fiches de recueil d'informations, tableau de suivi des appels, observations dans logiciel dédié, saisie de l'activité
Participation à la réflexion collective, à l'élaboration des actions à mettre en place et à la coordination interprofessionnelle nécessaire à l'accompagnement des usagers, familles et partenaires dans le maillage institutionnel et territorial dans le respect du partage d'informations à caractère secret lié à activité et au travail en équipe pluri professionnelle.
Suivi de l'aboutissement de la demande initiale
Mise à jour régulière de la base de données informatives consignant les coordonnées des structures ressources/services supports susceptibles de pouvoir être sollicités pour le relai des demandes et/ou la prise en charge des situations.
Participation aux réunions d'équipe de la Plateforme (échanges autour des situations, recherches de solutions singulières et optimales, institutionnel, débriefings, supervision)
Représentation du service auprès des partenaires

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE Infirmier / DE ASS / DE Psychologie

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.