Agent d'administration et d'accueils — H/F

MDPH 75 Offre n°1906582 — publiée le 23/09/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

MDPH 75

La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les Parisien.ne.s en situation de handicap. Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. Près de 200 000 Parisien.ne.s ont un droit ouvert à la MDPH de Paris. La MDPH compte environ 160 agent.e.s réparti.e.s en 3 pôles (accueil et communication, instruction des droits, évaluation) et une administration générale.

Le pôle accueils et communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes réparti s entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.
Le service numérisation gère le suivi de la réception des plis envoyés par voie postale. Il procède à la numérisation de ces plis.
Le centre de ressources, est en charge de l’information des usagers, des professionnels et des citoyens notamment via l’animation du site internet. Il assure aussi le suivi des partenariats.
Le service accueils assure l’accueil physique, téléphonique et électronique des usagers et des professionnels. Ces accueils consistent à recevoir les usagers, aidants et partenaires professionnels, comprendre leurs questions sur les droits et prestations de la MDPH, y répondre ou réorienter en interne ou externe.

Poste

L’agent ou l’agente d’accueils est l’interlocutrice privilégiée des usagers et usagères de la MDPH ; il ou elle facilite les démarches et le parcours des personnes en situation de handicap par un accueil bienveillant et professionnel, en lui apportant des réponses fiables.

Ses missions l’amèneront à des interactions principalement avec les usager.e.s de la MDPH, l’agente.s polyvalente et la chargée de missions transverse du PAC, les agents polyvalents du pole instruction des droits (PID), mais aussi ponctuellement avec l’ensemble des pôles et agents de la MDPH.

Sous l’autorité de la responsable du pôle accueils et communication, l’agent ou l’agente d’accueils MDPH est chargée de l’accueil physique, téléphonique et numérique ainsi que de l’information et l’orientation du public :
• Accueillir les personnes à la MDPH et au téléphone, informer, orienter et accompagner les usagers et/ou les acteurs du champ du handicap
• Favoriser l’expression de la demande des personnes en situation de handicap
• Apporter une réponse adaptée soit directement, soit en orientant vers un autre professionnel de la
MDPH ou des services extérieurs
• Aider la personne en situation de handicap à comprendre les démarches auprès de la MDPH, renseigner sur l’organisation et le fonctionnement
• Aider à formuler ses besoins le cas échéant et aider à compléter le dossier de demande

Profil

• Maitriser les techniques d’accueil physique, téléphonique et numérique, en particulier des publics en situation de handicap
• Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles, notamment orthographiques
• Maitriser l’utilisation des outils numériques dont la messagerie électronique
• Savoir transmettre avec clarté et rapidité une information par oral et par écrit
• Conserver neutralité et objectivité, savoir adapter son comportement en fonction de la situation
• Savoir gérer des accueils parfois complexes (émotivité ou agressivité des personnes par exemple) tout en gardant son calme et le professionnalisme nécessaire
• Savoir identifier la nature et le degré d’urgence d’une demande
• Savoir faire face à la nouveauté et au changement
• Savoir rechercher l’information, faire appel aux relais si nécessaire afin de répondre de façon fiable aux interlocuteurs
• Prêter attention aux détails, vérifier et contrôler avec rigueur les informations
• Connaitre l’organisation et le fonctionnement de la MDPH et de ses partenaires
• Avoir des capacités d’apprentissages pour maitriser les droits et prestations MDPH et l’utilisation des outils métiers de la MDPH (Simphoni, GED, hogunsoft,…)
• Goût du travail en équipe
• Être ponctuel et fiable

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