Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Aide médico-psychologique — H/F

MEDICOOP Lyon Offre n°1809796 — publiée le 31/05/2022

Intérim

Temps partiel (en fonction des missions ou temps plein)

L'Arbresle (69)

Établissement / Entreprise

MEDICOOP Lyon

MEDICOOP France est une coopérative de travail temporaire à but non lucratif spécialisé dans le secteur médico-social.

A ce jour la coopérative compte 130 coopérateurs et plus de 80 collaborateurs.

Poste

Votre environnement de travail :

Vous travaillerez au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et une Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) situé à l'Arbresle, auprès de personnes souffrant de déficience visuelle et d'une affection mentale ou psychique telle la psychose ou l'autisme.

L'établissement dispose d'une équipe d'une cinquante de salariés et met ses compétences au service du bien être des résidents. Les personnes accueillies bénéficient ainsi d'un accompagnement éducatif, médical et thérapeutique.

Vos missions :

Vous accompagnez au quotidien des adultes handicapés afin de compenser leur perte d'autonomie, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

Vous prenez en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité et permettez aux personnes que vous soutenez d'être actrices de leurs projets de vie.

Connaissance de base de la psychologie : Analyser le contexte de vie de la personne. Surveiller l'état général et savoir repérer les modifications de son état psychique et physique.

Connaissance de base de psychomotricité : Analyser la situation et les besoins pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne dans le cadre d'une prise en charge individualisée et personnalisé. Distribuer et assurer la prise des traitements médicamenteux ou autres. Distribuer les repas, les collations, aider à la prise alimentaire. Favoriser l'autonomie en proposant des dispositifs d'aide adaptés.

Connaissance des règles d'hygiène et d'asepsie : Accompagner les soins d'hygiène et de confort.

Techniques d'écoute et de relation à la personne : Veiller à la situation d'isolement élevé des résidents compte tenu du multi handicap sensoriel.

Déficience visuelle : Proposer des aides techniques comme des repères spatiaux temporels.

Connaissance du besoin de sécurité : Assurer la sécurité du résident à chaque instant, maitrise des situations individuelles. Mettre en œuvre si besoin les gestes de premier secours.

Techniques d'animation de groupe et techniques pédagogiques : Animer des activités de loisirs, physiques et ou de bien être. Déplacements occasionnels en transferts

Alerter : Supérieurs hiérarchique, IDE ou médecin.

Reprise d'ancienneté

Travail le WE, Travail de nuit

Profil

Votre profil :

Vous avez un regard bienveillant, une écoute permanente et le sens du service, pour exercer votre métier au plus proche des besoins de chacun.

Vous faîtes preuve d'adaptabilité, vous êtes capable d’observer et de vous adapter à vos interlocuteurs, grâce à votre aisance relationnelle.

Informations complémentaires :

Type de contrat : Intérim - Missions ponctuelle ou CDD

Horaires/Contraintes : possibilité de travailler de nuit, le week-end ou jours fériés

Diplômes/Expérience requis : titulaire du diplôme AMP ou AES

Permis B : pas obligatoire

Rémunération : Selon la convention + reprise ancienneté

Vous ne correspondez pas totalement au poste ou au profil recherché ? N'hésitez pas à visiter le site carrière MEDICOOP France ou à vous rapprocher de nos équipes en agence, nous trouverons certainement une mission qui répondra à vos attentes !

Conformément à notre politique d'inclusion en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE AMP