Aide soignant — H/F

FAM HEMERALIA Offre n°1376069 — Hier

CDI

Temps plein

Cuges-les-Pins (13)

Établissement / Entreprise

FAM HEMERALIA

FAM HEMERALIA :
L’association Une Clé pour Demain gère le Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia, qui accueille à Cuges les Pins, petite commune rurale du Pays d’Aubagne où il fait bon vivre, 35 jeunes adultes autistes en internat, installés dans 5 maisonnées, ainsi que 3 externes durant la semaine.
Dans le cadre de la préparation du futur CPOM (2021), l’association et l’établissement ont repensé l’organisation des unités de vie, entrepris de rénover la salle Snoezelen et le jardin éducatif, développent de nouveaux partenariats, et projettent des extensions de locaux pour répondre tant à l’évolution du fonctionnement de l’établissement qu’aux besoins des résidents et des équipes, visant à améliorer encore la qualité des accompagnements.
Le FAM emploie 46 salariés, et l’équipe pluridisciplinaire s’attache à mettre en œuvre les RBPP de l’HAS quant à l’accompagnement des personnes avec TSA, à leur procurer attention, respect et soins appropriés, à employer les méthodes adaptées (ABA, PECS, communication / éducation structurée…).
Sur chaque maisonnée, un/e Educateur Spécialisé est référent et coordonnateur de l’unité de vie, garant des Projets individualisés (PI) des résidents, sous la responsabilité d’un/e Chef de service.
Un/e Moniteur Educateur intervient également sur chaque unité, ainsi que des AMP / AES, des Aides-soignants, en équipes du matin ou de l’après-midi par roulement, 7 jours sur 7.
L’équipe médicale est composée d’un médecin psychiatre et d’un généraliste à temps partiel, de 2 IDE, 2 psychologues et 2 psychomotriciennes.

Poste

Pour les unités de vie, le FAM recherche 2 Aides-Soignant(e)s qualifié(e)s en CDI à temps plein, ainsi qu’en CDD périodiquement (remplacements de congés, maladie, maternité…)

LES MISSIONS :
• soins de bien-être et de confort : accompagner les usagers dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, des soins d’hygiène, liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie : toilette partielle ou complète, prise des repas, entretien du lit / chambre, continuité des soins.
• soins techniques de base, curatifs et préventifs, visant au bien-être des usagers en assurant leurs besoins fondamentaux, dans une visée préventive (prévention des escarres, de la douleur, observation et information de la hiérarchie sur les situations difficiles, prise des constantes…).
• participer à l’optimisation des ressources : approvisionnements des stocks de produits, utilisation rationnelle des consommables, contrôle de la conformité du matériel, entretien des dispositifs médicaux, etc…
• distribuer et aider à la prise des traitements et médicaments
• participer à la réalisation du PI (Projet Individualisé) de l’usager, mettre en œuvre l’accompagnement éducatif et social prévu pour développer, faciliter et maintenir son autonomie par la stimulation des potentialités sensorielles, relationnelles, intellectuelles et sociales.
• participer aux projets éducatifs, contribuer à l’ensemble des activités occupationnelles et ateliers prévus et les animer ; participer aux campagnes de prévention ou de dépistage, aux programmes ou actions d’éducation à la santé.
• accompagner le cas échéant des résidents à des RV médicaux ou paramédicaux
• travailler en dynamique de co-construction au sein d’une équipe pluri professionnelle, toujours en lien et sous la responsabilité des éducateurs spécialisés référents (coordinateurs).
• partager l’information avec l’équipe pluriprofessionnelle dans l’intérêt du résident
• contribuer à la formalisation et la traçabilité des actions menées dans le système d’information
• contribuer à la tenue à jour du dossier du bénéficiaire
• participer à l’élaboration des protocoles et procédures, et les appliquer
• contribuer à la démarche Qualité et la gestion des risques ; déclarer les évènements indésirables et les non-conformités selon les procédures en vigueur ; participer aux analyses et RETEX
• entretenir et développer ses compétences, prendre en compte les évolutions (légales, techniques…)
• accueillir, accompagner et former des stagiaires ou de nouveaux embauchés
• assurer, en relais du/de la référent/e, une fonction de liaison avec les familles ou tuteurs, et si nécessaire orienter l’entourage ou le bénéficiaire vers d’autres professionnels

environnement soutenant : cadre de travail (établissement disposant de 3ha, dans un village), équipe médicale et psychologues, APP Analyse de la Pratique, démarche QVT Qualité de Vie au Travail...
Postes à pourvoir dès que possible (horaires d’internat - 2 week-ends travaillés sur 5). CCNT 66

Reprise d'ancienneté, Formation

Travail le WE

Profil

Diplôme d'Aide-soignant exigé.

QUALITES & APTITUDES PERSONNELLES :
Etre attentif/ve au respect de l’intégrité physique et morale des personnes, et de leur dignité.
Savoir apprécier l’état clinique d’un bénéficiaire, et lui apporter les soins ou l’attention adaptés.
Etablir un échange de qualité et une relation bienveillante, en ajustant votre pratique et votre communication en fonction des interlocuteurs (familles, équipes, partenaires, tuteurs, etc…)
Etre capable de prendre du recul et de gérer vos émotions

o Une année d’expérience minimum à ce poste est demandée.
o Une connaissance des Troubles Neuro-Développementaux (autisme) et des stratégies éducatives dans le champ du handicap est appréciée.
o Aptitudes rédactionnelles nécessaires.
o Maitrise de l’outil informatique.
o Permis B valide.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

D.E.

Reference: AS 10-2020

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires