AIDE-SOIGNANT SSIAD — H/F - CDD/CDI en SSIAD urgent à temps plein

FONDATION LÉOPOLD BELLAN Offre n°1467443 — publiée le 23/09/2021

CDI

Temps plein

Magnanville (78)

Établissement / Entreprise

FONDATION LÉOPOLD BELLAN

LA FONDATION LEOPOLD BELLAN : (67 établissements et services – 4.176 lits et places – 310.000 heures d’aide à domicile / 2.509 salariés) recherche pour son site de Magnanville (78) qui compte 1 EHPAD (324 lits), 1 SSIAD (180 places dont 10 places ESA et 20 places renforcées), 1 centre de santé, 1 ESAT (30 places) et 1 HAD (35 places).

Poste

>> Missions générales
- Accueillir et accompagner les personnes valides, semi valides et dépendantes jusqu’à la fin de leur vie ;
- Prodiguer des soins individualisés
- Participer et mettre en œuvre le contenu des projets personnalisés
- Travailler en collaboration et sous délégation de l’IDE
- Assurer les soins d’hygiène et de confort
- Apporter de l’aide dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie quotidienne aux personnes, selon leur autonomie physique et/ou mentale ;
- Collaborer à l’évolution des pratiques de soin de l’établissement
- Assurer des activités d’entretien de l’environnement et du matériel

RESPONSABILITES INSTITUTIONNELLES
>> Vous veillez à la sécurité, au bien-être et à l’intégrité des personnes dans le cadre de votre activité :
- Vous veillez à votre sécurité, à celle de vos collègues et des personnes accompagnées
- Vous respectez les exigences en matière de sécurité et d’obligations légales
- Vous respectez le règlement intérieur
- Vous signalez toutes situations pouvant nuire à l’intégrité physique des personnes accompagnées et du personnel, et avez la possibilité d’alerter les membres du CHSCT en conséquence
- Vous veillez à l’application des bonnes pratiques en matière de bientraitance
- Vous respectez les principes de la chartre d’accompagnement de fin de vie

>> Vous veillez au respect de la confidentialité et à la diffusion de la bonne image de l’établissement :
- Vous garantissez la confidentialité de l’ensemble des informations détenues concernant l’établissement et les personnes accompagnées
- Vous respectez le projet de l’établissement
Vous représentez l’image de l’établissement à l’extérieur de l’établissement

RESPONSABILITES ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
>> Travailler en collaboration et sous délégation de l’IDE
- Partager les informations permettant la prise en soins des personnes
- Participer à l’élaboration du projet de soins individualisé
- Transmettre toute information utile à l’IDE

>> Assurer les soins d’hygiène et de confort
- Hygiène corporelle
- Prévention d’escarres
- Hygiène et surveillance de l’alimentation
- Hygiène et surveillance de l’élimination

>> Apporter de l’aide à l’accomplissement des actes ordinaires de la vie quotidienne aux personnes, selon leur autonomie physique et/ou mentale
- Installer et mobiliser
- Aider et a l’habillage et au déshabillage
- Aider à la prise de collation et de l’hydratation
- Aider à la prise de traitement et surveiller la prise médicamenteuse

>> Assurer le suivi et la continuité des soins
- Réaliser les transmissions écrites sur le dossier de soins à domicile
- Faire les transmissions orales à chaque changement d’équipe
- Participer aux transmissions pluridisciplinaires

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
>> Liaisons hiérarchiques
- Surveillante générale
- Cadre de santé
- IDE, IDE adjointe

>> Liaisons fonctionnelles
- Secrétaire du SSIAD
- Médecins gériatres
- Personnel paramédical
- Personnel des services hôteliers, lingerie
- Personnel des services administratifs
- Personnel de l’équipe sociale et d’animation
- Personnel du service logistique (économat, service technique
- Secrétaire de la surveillante générale

>> Amplitude de travail
- 7h à 15h /15h ou 23h modifiable selon les besoins d’encadrement

>>Permis de conduire obligatoire

Profil

- Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS)

SAVOIR
- Connaître et appliquer les grands principes, les gestes de manutention et connaitre le fonctionnement des moyens d’aide à la manutention de la personne.
- Suivre les processus méthodologiques, être respectueux des consignes d’hygiène et de sécurité. Connaître les protocoles et procédures internes à l’établissement. Connaître les droits et obligations des personnes accompagnées.

SAVOIR-FAIRE
- Situer une personne dans un contexte socioculturel et évaluer son niveau de dépendance. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes. Accompagner et fournir une aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne. Etablir une relation d’aide en développant l’autonomie des personnes.
- Connaître et mettre en œuvre les procédures et protocoles de soins et paramédicaux, les démarches de soins de l’établissement : soins de promotion, préventifs, curatifs, de réadaptation et palliatifs.
- S’exprimer, écouter, reformuler en s’adaptant à ses interlocuteurs. Saisir et comprendre ce que les interlocuteurs expriment, veulent exprimer ou même ce qu'ils ne peuvent exprimer. Savoir s’exprimer clairement, prendre la parole et adapter son vocabulaire. Rédiger des écrits de manière claire, compréhensible, précise et synthétique.
- Apaiser les tensions, ne pas laisser les situations dégénérer, trouver des issues et reprendre une relation apaisée. Détecter les conflits latents et anticiper les réactions interpersonnelles.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité. Savoir anticiper et faire face à une situation de crise.

SAVOIR-ETRE
- Créer et développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée. Assurer une relation d’interface entre son activité et ses interlocuteurs.
Etre à l’écoute et ouvert d’esprit.
- Se rendre disponible spontanément et se mobiliser au service de son établissement dans la recherche des meilleures solutions.
Etre capable de comprendre, partager et adhérer à l’organisation de l’établissement.
- Rassembler, partager et construire des projets et objectifs communs avec différents acteurs. Favoriser de nouvelles opportunités, méthodes et pratiques de coopération. Etre solidaire, avoir l’esprit d’équipe. Travailler avec d’autres au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun-plutôt que de travailler seul ou en compétition avec les autres, travailler en concertation et en complémentarité avec une équipe.
- Etre réactif et alerter en cas de situations inhabituelles ou à risques. Travailler aisément avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées, changeantes et/ou complexes.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE AS

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