Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Aide soignant — H/F

Fondation Anne de Gaulle Offre n°1615109 — publiée le 19/12/2021

CDI

Temps plein

Versailles (78)

Établissement / Entreprise

Fondation Anne de Gaulle

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle, reconnue d’utilité publique depuis 1948, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs en faisant résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement.
Conformément aux valeurs de ses fondateurs, la Fondation Anne De Gaulle est impliquée dans la diversification et le développement des solutions d’habitat et d’accompagnement pour construire avec les personnes, en situation de déficience intellectuelle, de polyhandicap, vivant avec handicap psychique ou vivant avec autisme, selon leurs besoins et leurs aspirations, leur « chez soi » au cœur de la société, tout au long et jusqu’au bout de la vie.
Investie dans la construction de son nouveau projet fondatif, la Fondation Anne de Gaulle porte en 2022-2023 un important plan de développement des expertises de l’accompagnement (notamment évaluation des besoins de communication complexe, du profil sensoriel, éducation structurée, stimulation basale, prise en compte du vieillissement des personnes). La montée continue en compétences dans le champ des expertises de l’accompagnement vise à permettre à la Fondation de poursuivre son projet fondateur d’innovation éducative tout en développant ses missions « médico-sociétales », en appui et au cœur du droit commun.
Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des habitats du Foyer de Vie de Vertcoeur (40 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé St Louis (27 places autorisées) installé à Versailles.
En 2024, le Foyer de Vie de Vertcoeur et le FAM St Louis développeront leurs capacités d’accompagnement tout en se regroupant à Montigny-le-Bretonneux pour proposer au sein du projet « AgorHa » à plus de cent personnes en situation de handicap neuf modalités d’habitats partagés « experts » construits avec elles, leurs proches aidants et les habitants, dans un esprit de tiers lieu ouvert et construit avec la ville. Constitué comme un plateau technique médico-social ressource pour les habitants du territoire, le projet Agorha proposera outre ses solutions d’habitat expert les services d’assistanat au projet de vie, de coordination de parcours, de veille 24/24h et d’appui aux solutions domiciliaires au service du territoire. Il proposera également l’appui collaboratif sur site d’un Living lab dédié à la co-construction avec les personnes, les acteurs de droit commun et les habitants de solutions de soutien à l’autonomie et l’inclusion.

Poste

L'aide-soignant (H/F) réalise, sous la responsabilité du chef(fe) de service et en collaboration avec l’infirmier, « des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne ».

Activités de l'aide-soignant :

- Soins d'hygiène et de confort à la personne ;
- Observation et recueil de données relatives à l'état de santé de la personne ;
- Aide de l'infirmier dans la réalisation des soins ;
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et réfection des lits ;
- Entretien du matériel de soins ;
- Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins ;
- Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage ;
- Accueil et accompagnement des stagiaires en formation ;
- Aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilette...) ;
- Entretien du matériel et gestion des stocks de matériels ;
- Aide, soutien psychologique aux patients et à l'entourage ;
- Réalisation d'animations à destination des personnes hospitalisées ou des résidents.

Profil

Compétences et savoirs de l'aide-soignant :

- Anatomie, physiologie ;
- Hygiène hospitalière ;
- Techniques et protocoles de soins ;
- Communication et relation d'aide ;
- Éthique et déontologie ;
- Techniques de manutention ;
- Bureautique.

Savoir-faire de l'aide-soignant :

- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l'état de santé d'une personne ou d'un groupe et adapter sa réponse ;
- Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne ;
- Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins ;
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients ;
- Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d'une relation d'aide ;
- Utiliser les techniques et les protocoles d'entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales ;
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ;
- Organiser son travail au sein d'une équipe interprofessionnelle ;
- Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter ;
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents.

Concours et recrutement de l'aide-soignant :

- Prérequis : diplôme d'Etat d'aide-soignant

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat d'Aide-soignant