Art-thérapeute — H/F

Clinique FSEF Neufmoutiers-en-Brie Offre n°1475025 — publiée le 10/09/2021

CDI

Temps plein

Neufmoutiers-en-Brie (77)

Établissement / Entreprise

Clinique FSEF Neufmoutiers-en-Brie

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) est une institution de référence de la santé des adolescents et des jeunes adultes. Reconnue d’utilité publique, elle prend en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de maladie ou de handicap tout en leur permettant de suivre des études et de pouvoir ensuite s’insérer dans la vie sociale et professionnelle grâce au partenariat historique avec l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.

Initiatrice du concept de « soins-études-insertion », la Fondation dispose aujourd’hui de 26 structures dont 13 établissements sanitaires, 12 structures médico-sociales et 1 centre de santé dans différentes régions de France, totalisant 1825 lits et places sanitaires.

Envie de rejoindre les 2700 salarié(e)s de la FSEF dans cette belle aventure ?

Poste

Les postes sont à pourvoir à la Clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie, établissement sanitaire de soins de suite de 188 lits et places qui accueille des adolescents (12 à 25 ans) dans le cadre d’une prise en charge associant soins et études. L’établissement est situé à 40 minutes de Paris (ligne P du Transilien ou RER E jusqu’à la gare de Tournan-en-Brie, puis navettes assurées par l’établissement).

les postes sont à pourvoir au sein de deux unités :
17h50 par semaine en MPR PSY :
Service de double prise en charge somatique et psychiatrique qui accueille : des adolescents ayant fait un passage à l’acte (précipitation, défenestration), présentant des lésions ostéoarticulaires et des troubles psychologiques ou psychiatriques et des patients douloureux chroniques (douleurs somatoformes).
Prise en charge médicale somatique et psychiatrique.

17h50 par semaine en HDJ PSY:
Au sein de l’hôpital de jour soins-études, service de psychiatrie accueillant 15 adolescents âgés de 13 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques compatibles avec le maintien d’un projet scolaire au sein de l’institution. Les indications sont les troubles névrotiques sévères, les troubles graves de la personnalité, les psychoses schizophréniques ou troubles bipolaires débutants. L’équipe soignante s’appuie sur un corpus de savoir issu de la psychiatrie intégrative, de la psychothérapie institutionnelle, de la psychanalyse et la psychologie du développement

Possibilité de postuler aux deux offres ou pour une des unités

Profil

Les missions principales :
 Thérapie par les médiations artistiques auprès des adolescents : en individuel et en petit groupe
 Réalisation et rédaction de bilans cliniques à partir de la rencontre en art thérapie
 Elaboration clinique et théorique en réunion de synthèse hebdomadaire
 Définition d’objectifs de soins par la médiation artistique en lien avec les objectifs de soins globaux
 Etayage des processus de changement de l’adolescent dans le cadre de l’activité d’art thérapie

Qualifications
Titre d’art-thérapeute avec une expérience significative dans le domaine (pratique d’ateliers de médiation artistique, dans le domaine du théâtre, de la danse, de la musique, ou des arts plastiques…), vous faites preuve de réelles facultés d’écoute et de communication. Expérience en psychiatrie de l’adolescent et en institution souhaitée.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

art thérapeute

Reference: art thera HDJ PSY ET MPR PSY

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires