Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Assistant(e) Familial(e) — H/F

ASM 13 Offre n°1459934 — publiée le 03/09/2021

CDI

Temps plein

Essonne, Hauts-de-Seine, Paris (75), Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines

Établissement / Entreprise

ASM 13

A propos de nous :

Vous souhaitez rejoindre une association en pleine évolution, ayant à cœur le développement de ses nouveaux projets ?

Venez nous rejoindre ! Vos compétences nous intéresse !

L'association ASM13 compte plus de 1 000 collaborateurs, son activité est répartie entre Paris 13ème et Soisy sur Seine (Hôpital l'Eau-Vive) pour l'accueil, les soins et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques, sous statut ESPIC et CCN51.

Notre association répartie ses actions entre cinq départements :
- Département Adulte qui comporte deux sites hospitaliers et des structures ambulatoires diversifiées, pour une file active de plus de 4000 patients.
- Département Enfant et Adolescent, chargé de l'Intersecteur de pédopsychiatrie avec structures ambulatoires diversifiées.
- Département Médico-Social qui accueille des personnes autistes (TSA) reconnues en situation de handicap, dans des structures résidentielles médico- sociales de type M.A.S. (Maison d'Accueil Spécialisée), FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé), ou séquentielles en journées (CAJ, CAJM).
- Département d'enseignement et de formation : PSY 13.
- Département regroupant des centres réalisant des psychothérapies gratuites pour des enfants et des adultes.

Poste

Le CFAT Centre Familial d'Accueil Thérapeutique, confie à des assistants familiaux, de manière permanente des enfants en difficulté pour lesquels :
- la séparation d'avec son (ses) parent(s),
- l'accueil dans une autre famille,
- les soins dispensés au sein du service,
constituent le mode de traitement spécifique.

Dans ce contexte, l'assistant(e) familial(e) a une mission d'accueil et d'éducation de l'enfant qui lui est confié dans le cadre des objectifs de soins élaborés par l'équipe soignante du CFAT :
- soutien du développement de l'enfant et traitement de la relation de l'enfant à ses parents
- référence aux droits de l'enfant dans le cadre de la Convention Internationale :
Associé au contrat de travail, un contrat d'accueil à titre permanent continu est passé entre le CFAT et l'assistant(e) familial(e) pour chaque enfant.

Vos missions: L'assistant(e) familial(e) assure :

L'accueil de l'enfant et la prise en compte de ses besoins fondamentaux :
- il (elle) offre à l'enfant qu'il (elle) accueille une relation affective et chaleureuse ;
- il (elle) lui assure de bonnes conditions d'hébergement, d'hygiène et d'alimentation ;
- il (elle) doit faire pratiquer tous les soins médicaux et interventions chirurgicales urgents quand ils ont été prescrits par le médecin ;
- il (elle) doit conduire l'enfant de moins de 6 ans à la consultation de PMI ou le faire suivre régulièrement par un pédiatre ;
L'intégration de l'enfant dans la famille d'accueil :
- il (elle) l'intègre à sa vie familiale et sociale et lui offre un milieu éducatif ouvert et tolérant.
L'accompagnement éducatif de l'enfant :
- il (elle) lui assure une scolarité régulière et des loisirs ;
- il (elle) contribue à l'accès à l'autonomie de l'enfant.
- il (elle) le soutien de l'enfant dans la relation avec ses parents d'origine lors de rencontres médiatisées avec le service.
- il (elle) élève l'enfant accueilli dans la continuité et le respect des valeurs de la famille d'origine (nationalité, culture, religion...).

Un travail en équipe :
- il (elle) contribue l'équipe pluriprofessionnelle à l'élaboration du projet de soins individualisé pour l'enfant ;
- il (elle) doit entretenir une relation de collaboration avec l'équipe du CFAT dans l'intérêt de l'enfant, recevoir les membres de l'équipe à son domicile et être reçu(e) au service ;
- il (elle) prend, en cas d'accident ou d'urgence médicale, toutes les dispositions nécessaires et en avise immédiatement le CFAT ;
- il (elle) est tenu(e) d'effectuer les accompagnements de l'enfant entre son domicile et le CFAT, ou tout autre lieu, à l'occasion de certaines activités, soins ou démarches le concernant ;
- il (elle) est tenu(e) de signaler au service tout incident ou évènement majeur survenant dans sa famille (naissance, séparation, maladie, décès, changement de domicile notamment).

Profil

Votre profil / Formation :

L'assistant(e) familial(e) a une obligation de formation définie par la loi du 2-6-2005 : 60 heures de stage préparatoire à l'accueil du premier enfant assuré par le service auxquelles s'ajoutent 240 heures de formation diplômante assurée par un organisme de formation agrée. Tout au long de cette formation, il (elle) est assisté(e) par un référent professionnel désigné par le CFAT.

Exigences du poste :

Savoir identifier et veiller à la place de l'enfant dans la famille d'accueil tout au long du placement, en respectant la relation de l'enfant à ses parents et en sachant avoir recours à l'équipe pluri- professionnelle.
L'assistant(e) familial(e) est tenu(e) à l'obligation de réserve et sa famille à la discrétion pour tout ce qui concerne l'enfant et ses parents, pendant la durée du placement et au-delà.
Pré-requis :

Agrément PMI (Protection Maternelle Infentile) exigé.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

nc