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Ingénieur qualité et gestion des risques — H/F

Centre Antoine-Lacassagne Offre n°2290967 — publiée le 10/05/2023

CDD / Remplacement

Temps plein

Nice (06)

Établissement / Entreprise

Centre Antoine-Lacassagne

Fondé en 1961 et situé à Nice, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, membre du Groupe UNICANCER.

Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC - Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :

- Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion

- Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique

- Enseignement : universitaire et post-universitaire.

Avec 197 lits et places et 843 salariés, le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…, tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge.

Poste

Mission générale

Animation de la démarche qualité / risques en référence au volet qualité et gestion des risques du projet d’établissement
Suivi quotidien de la gestion, documentaire, des évènements indésirables et audits
Suivi du plan d’action qualité et sécurité des soins institutionnel
Préparation et suivi des démarches de Certification et Accréditation
Animation de réunions et actions de formation auprès des professionnels

Activités principales

Assurer la gestion du système documentaire qualité
• Mise en forme, relecture et indexation des documents.
• Participation à l’élaboration et à l’évaluation des documents.
• Maîtrise de la diffusion informatique des documents et archivage sur les logiciels dédiés.
• Préparation et animation de la Commission Qualité/Risques bimensuelle
• Participation au suivi documentaire bi mensuel et à la rédaction du bilan annuel.

Gérer les déclarations des événements indésirables et vigilances sanitaires
• Enregistrement, analyse, traitement et suivi des actions correctives
• Organisation, animation, suivi des réunions d’analyse de causes profondes avec les professionnels
• Participation à la préparation des bilans internes et règlementaires

Réaliser des enquêtes, évaluations, audits et recueils d’indicateurs :
• Élaboration méthodologique des fiches projets, grilles et guides des enquêtes, évaluations, audits et indicateurs.
• Réalisation dans les différents services de l’établissement .
• Recueil, traitement informatique et analyse des grilles.
• Préparation des analyses et de la communication des résultats aux équipes
• Intégration et suivi des plans d’actions à travers le PAQSS
• Rédaction du bilan annuel et préparation des réunions de dialogue de gestion.
• Coordination et suivi des indicateurs réglementaires et internes avec diffusion sur l’intranet.

Assiste le Directeur Qualité Risques dans la conduite des évaluations externes de l’établissement
• Préparation des démarches de Certification et Accréditation
• Suivi des résultats de Certification et Accréditation
• Préparation des contrôles et inspections externes (ARS, ASN…)
• Accompagnement des équipes et suivi des équipes lors des contrôles externes

Profil

Qualités requises

Posséder des connaissances méthodologiques qualité et de gestion des risques de base spécifiques au domaine de la santé
Faire preuve de capacité à travailler en équipe
Posséder des aptitudes à la communication et animation de réunions (réalisation d’audits/enquêtes, réunions de comité de retour d’expérience
Faire preuve d’une très grande rigueur (organisation et méthode, respect des échéances)
Etre à l’écoute des professionnels, faire preuve de pédagogie et de capacité à reformulation
Faire preuve d’une très grande discrétion et respect du secret professionnel
Etre capable de côtoyer des personnes en situation de soins
Posséder un sens de l’anticipation, de l’initiative
Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse
Posséder une aptitude rédactionnelle (rédaction de synthèse, de bilans d’audits, suivi des plans d’action, …)
Savoir utiliser l’ensemble des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et maitriser ou acquérir l’usage des outils métiers (logiciel qualité, dossier patient, requêteur Business Intelligence, connexions aux plateformes qualité)

Informations complémentaires

Diplôme et expérience souhaités :
Bac +3/5,
Formation supérieure qualité en santé .
Expérience souhaitée d’au moins 2 ans en santé
Bonne connaissance des différents modes de consultations des procédures dans le secteur public
Une expérience de la démarche qualité en laboratoire et des exigences COFRAC seraient appréciées.

Poste à pourvoir en CDD, à temps plein pour une durée initiale de 12 mois.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

bac+3/5 spécialisé en qualité

Depuis vos documents
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