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Chargé(e) de mission qualité — H/F - CDD Temps plein - Paris

Association des Cités du Secours Catholique Offre n°992902 — publiée le 24/11/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

Les services du siège rassemblent les fonctions support en ressources humaines, administratif et finance, informatique, stratégie et développement, qualité, communication, services techniques. Ils contribuent au bon fonctionnement des établissements ainsi qu’à la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes.

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité de la Responsable du Service Qualité, le/la Chargé(e) de mission Qualité contribue aux différentes missions menées par le service qualité dans toutes ses dimensions (qualité du service à la personne ; qualité de l’organisation et démarche processus, audit interne qualité et processus). Plus particulièrement, il/elle intervient en appui des directions et des équipes des établissements et services pour le déploiement local du système d’amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et de la démarche de promotion de la bientraitance. Son champ d'action couvre l’ensemble des activités actuelles et futures de l’association.

Positionnement :
Le/la Chargé(e) de mission Qualité dépend hiérarchiquement du Responsable du Service Qualité.
Il/elle est en lien fonctionnel avec les directions du siège.
Il/elle est en lien fonctionnel avec les directions de territoire, de branche et de Cité.

Activités principales du poste :
• Développement d’une culture qualité au sein de l’association et de ses établissements
- Accompagner l’appropriation et suivre la mise en place de la Politique Qualité associative,
- Participer aux travaux de la Commission Qualité,
- Suivre les tableaux de bord de pilotage de la démarche qualité,
- Déployer la culture de l’évaluation des actions et des dispositifs, de l'utilisation d'indicateurs qualité,
- Concevoir différents support de formation et transmission des savoirs et savoir-faire qualité (e-learning, mooc, formations, …)
- Assurer la veille juridique et règlementaire sur les champs relatifs à la qualité.
• Développement de la démarche d’amélioration continue dans les établissements et services
- Accompagner les campagnes associatives d’évaluation interne et externe,
- Contribuer aux démarches de mise en conformité des dispositifs par rapport aux exigences règlementaires (accompagnement à la rédaction des outils de la loi 2002-2, …),
- Appuyer les Cités dans le pilotage local de la démarche d’amélioration continue de la qualité en s’appuyant sur le SI Qualité ; former les cadres au SI Qualité ; assurer les reporting qualité,
- Accompagner les établissements et services dans la formalisation et la révision des procédures ;

- Assurer la communication régulière autour de la démarche qualité (mise à jour du site intranet, rédaction de bulletins d’information et contribution à toute communication),
• Développement de la démarche processus et de l’audit interne
- Elaborer les outils de communication afin de sensibiliser et informer tous les acteurs,
- Contribuer à la formalisation et à la révision des processus ; appuyer les directions et services support/métier pour la révision des procédures ; participer aux instances de revue de processus,
- Participer au déploiement d’un dispositif d’audit interne ; réaliser les audits internes.

• Déploiement du SI Qualité et contribution aux SI Métier
- Déployer le SI Qualité sur le terrain auprès des équipes d’encadrement des branches et des Cités,

- Réaliser des formations régulièrement pour les nouveaux cadres,
- Contribuer au développement des SI Métier (suivi usagers) et participer aux comités de pilotage.
• Déploiement de la démarche bientraitance
- Accompagner la démarche bientraitance et contribuer à l’animation du réseau des référents bientraitance dans les branches et les Cités :
Mise en place de groupes de travail sur des thèmes ou des processus prioritaires,
Contribution aux formations dans les établissements et en inter-établissements
Accompagnement à l’appropriation des cadres de référence associatifs ;

- Assurer le déploiement du programme spécifique sur la participation des personnes accompagnées, en lien avec les autres pôles d’expertise de l’association ;

• Développement de la gestion des risques
- Accompagner la démarche de gestion des risques notamment par le déploiement du dispositif des événements indésirables et réclamations,
- En collaboration avec le service RH, contribuer au déploiement de la gestion globale des risques et de l’analyse conjointe des risques liés à l’activité et des risques professionnels.

• Déploiement la démarche de mise en conformité RGPD
- Tenir les registres des traitements, accompagner les directions à la mise en conformité, assurer le lien avec la CNIL et la fonction de DPO,
- Assurer la gestion des demandes et réclamations concernant la gestion des données personnelles (notamment gestion de la boîte courriel dédiée « données personnelles »),
- Assurer l’audit des pratiques et la mise en place d’un plan d’amélioration continue.

• Participation au Réseau Caritas France :
- Participer dans le cadre de sa mission à la mise en oeuvre du partenariat national avec le Secours Catholique – Caritas France et à l'engagement de l'ACSC dans le Réseau Caritas France.

• Réalisation d’études spécifiques relevant de son champ d'activité.

Profil

Compétences et savoir être requis :
Afin d’exercer les fonctions qui sont les siennes, le/la Chargé(e) de mission Qualité est tenu(e) de développer ses connaissances et compétences dans son domaine d’intervention. Il est également attendu de lui/elle des savoirs être indispensable du fait du travail en équipe et des tâches qui sont les siennes.
- Formation Bacc + 4/5
- 1 à 2 ans d’expérience demandée à un poste similaire
- Expérience souhaitée dans le secteur médico- social
- Connaissance du secteur social et médico-social ainsi que de la législation afférente,
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe,
- Capacité à élaborer les outils nécessaires à la démarche qualité,
- Appétence pour la conduite de projet et l’animation de groupes de travail,
- Capacités rédactionnelles, excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
- Adhésion aux valeurs et missions de l’ACSC et du Réseau Caritas France.

Le/la Chargé(e) de mission Qualité ne doit jamais perdre de vue que sa mission participe, dans les limites des objectifs qui lui ont été assignés et des moyens dont il/elle a été doté(e), aux actions et au témoignage que veulent donner l’Association des Cités du Secours Catholique et le Réseau Caritas France.
Conditions d’emploi :
Poste basé au siège de l’ACSC (Paris 20ème). Déplacements réguliers en France
Rémunération selon CCN51. 39heures hebdomadaires avec 23 RTT
Contrat à durée déterminée de 12 mois

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Bacc +4/5