TRAVAILLEUR-EUSE SOCIAL-E ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PUBLIC REFUGIE H/F

Groupe sos Solidarités -Hébergement Offre n°1045589 — Aujourd'hui

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris, Paris (75)

Établissement / Entreprise

Groupe sos Solidarités -Hébergement

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s.
Avec 480 établissements et services et une cinquantaine d'activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu'il défend. Travailler au sein du groupe, c'est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités. Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes…

Poste

Au sein d'une équipe constituée de deux travailleurs sociaux, d'une coordinatrice et d'une directrice, vous êtes rattaché.e au CHRS Buzenval.

Vous assurez l'accompagnement social individuel de 40 à 50 personnes bénéficiaires d'une protection internationale et participant à l'un des deux programmes expérimentaux suivants:
- Cohabitations Solidaires, qui est un dispositif d'hébergement citoyen mené en partenariat avec SINGA dans le cadre du programme CALM (Comme A La Maison).
- Le projet SIGNAL, qui a pour objet l'insertion sociale de personnes réfugiées ou sous protection subsidiaire par une formation au sein du programme tremplin Wintegreat dans une grande école (Sciences Po, ESCP, Centrale...) en lien avec un collectif d'associations (KONEXIO,ADIE, SINGA ...).

D'une durée maximale d'un an et principalement tourné vers la préparation à la sortie, l'accompagnement social est spécifique et répond à trois missions :
- l'ouverture et/ou le maintien des droits,
- l'insertion professionnelle
- l'accès à un logement ou hébergement adapté
En lien avec la personne, vous réalisez un diagnostic social de sa situation, décidez conjointement d'objectifs (pouvant être contractualisés) et la soutenez dans leur réalisation.

Votre connaissance des différent.e.s acteurs.rices de l'action sociale vous permettent d'orienter lorsque les demandes des personnes accompagnées ne concernent pas les missions du service.

Vous êtes amené.e à préparer et animer des ateliers collectifs sur des thématiques d'accès aux
droits (CAF, impôts, logement...).

Vous assurez une activité de reporting de l'activité du service auprès de votre hiérarchie et des
financeurs (file active, tableau de suivi, notes de suivi..).

Vous travaillez en coordination avec les partenaires extérieurs en incluant les personnes
concernées et contribuez à l'évolution d'une société plus inclusive à l'égard des réfugié.e.s.

Dans le cadre du projet SIGNAL, vous êtes amené.e à vous déplacer dans les grandes écoles partenaires du programme pour présenter le service et éventuellement y tenir une permanence (déplacements à prévoir dans le 78 et le 95 avec possibilité de faciliter les transports par un financement de taxis ).

En lien avec les équipes des autres services de l'établissement (CHRS, Maison Relais, Se rétablir dans son logement, AVDL ) vous travaillez dans une démarche pluridisciplinaire. Dans ce cadre, vous favorisez l'entraide mutuelle et la participation citoyenne ainsi que le développement du pouvoir d'agir du public accompagné.

Profil

Titulaire d'un diplôme en travail social (AS,ES,CESF), vous justifiez d'une expérience auprès d'un
public en situation de précarité.

Compétences demandées:
-Connaissance du secteur de l'hébergement et du logement
-Connaissance de l'accès aux droits
-Capacités d'adaptation, de réactivité et de rigueur
-Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
-Capacité à mener un entretien
-Sens du travail en équipe et des responsabilités
-Capacité de remise en question

Autonome, responsable et curieux.se, vous souhaitez découvrir de nouvelles pratiques
d'accompagnement et êtes intéressé.e à l'idée de faire évoluer votre posture professionnelle.

Débutant (moins de 2 ans)

Bac +4

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.