Assistant social — H/F

SESSAD Denisien Offre n°1271764 — publiée le 13/02/2021

CDI

Temps partiel (0.5)

Seine-Saint-Denis

Établissement / Entreprise

SESSAD Denisien

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) a ouvert en 2016, à Saint-Denis, dans un territoire de Seine-Saint-Denis (93), manquant de structures dédiés à l’autisme.

Les 39 enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD sont porteurs de troubles du spectre de l’autisme nécessitant un accompagnement à partir du domicile et à l’école et, pour les plus petits, un accompagnement précoce. 5 places sont dédiées aux enfants en situation complexe, c’est-à-dire sans aucune prise en charge.

La mission du SESSAD est de participer à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et
du jeune adulte dans son milieu ordinaire :

La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
La coordination des acteurs autour de l’usager,
L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
L’aide aux orientations ultérieures.
Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de
l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…

Poste

MISSIONS
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• L’assistante de service social informe, conseille les familles des usagers sur leurs droits, sur les prestations existantes, sur les institutions.

• Il réalise une évaluation sociale à travers les entretiens avec les familles.

• Il monte les dossiers auprès de la MDPH de l’Ain en lien avec les familles. Il recherche des solutions financières si nécessaire

ACTIVITES PRINCIPALES
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• Assure la gestion et le suivi du dossier administratif de l’usager :
- Lors de l’admission, constitue le dossier administratif nécessaire à son intégration dans le service
- Effectue les dossiers de renouvellement de maintien auprès de la MDPH en s’appuyant sur les divers diagnostics d’équipe.

• Favorise la prise en charge et la résolution des problématiques administratives et sociales rencontrées par les usagers et leurs familles :
- A la demande des familles et/ou en fonction des besoins repérés, réalise des entretiens individuels et élabore des réponses adaptées aux situations rencontrées : traitement de l’AEH, logement, accès aux soins…
- Développe les réseaux partenariaux et crée les relais nécessaires à l’accompagnement de l’usager.
- Participe aux réunions de synthèse des usagers

• Informe les usagers sur l’évolution de leurs droits sociaux et législatifs
- Organise en fonction des besoins des temps d’information collective et/ou individuelle. Peut y associer des intervenants extérieurs.
- Informe sur les droits et devoirs des usagers auprès des familles notamment en s’appuyant sur les outils internes à l’établissement : document individuel de prise en charge, livret d’accueil, règlement de fonctionnement.

• S’inscrit dans une démarche d’équipe et de transversalité avec l’ensemble des professionnels :
- Participe aux réunions de service, aux réunions d’équipe, à celles du secteur social.
- Etablit en interne les passerelles nécessaires à l’accompagnement social des personnes (psychologue, éducateurs).
- Peut être amené à animer une réflexion d’équipe à partir d’une mission confiée par la direction
• Suivi administratif :
- Transmet au secrétariat les informations nécessaires à la tenue des dossiers administratifs des usagers.

Profil

COMPETENCES REQUISES

• Maîtrise du champ de compétence des divers acteurs du champ médico-social
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
• Connaissance de la problématique du handicap souhaité
• Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Internet)
• Capacités rédactionnelles

Débutant (moins de 2 ans)

Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS)

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2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

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