Assistant social — H/F

IME Soubiran Offre n°1271766 — publiée le 13/02/2021

CDI

Temps partiel (0.50)

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

IME Soubiran

L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).

L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.

Poste

MISSIONS
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• L’assistante de service social informe, conseille les familles des usagers sur leurs droits, sur les prestations existantes, sur les institutions.

• Il réalise une évaluation sociale à travers les entretiens avec les familles.

• Il monte les dossiers auprès de la MDPH de l’Ain en lien avec les familles. Il recherche des solutions financières si nécessaire

ACTIVITES PRINCIPALES
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• Assure la gestion et le suivi du dossier administratif de l’usager :
- Lors de l’admission, constitue le dossier administratif nécessaire à son intégration dans le service
- Effectue les dossiers de renouvellement de maintien auprès de la MDPH en s’appuyant sur les divers diagnostics d’équipe.

• Favorise la prise en charge et la résolution des problématiques administratives et sociales rencontrées par les usagers et leurs familles :
- A la demande des familles et/ou en fonction des besoins repérés, réalise des entretiens individuels et élabore des réponses adaptées aux situations rencontrées : traitement de l’AEH, logement, accès aux soins…
- Développe les réseaux partenariaux et crée les relais nécessaires à l’accompagnement de l’usager.
- Participe aux réunions de synthèse des usagers

• Informe les usagers sur l’évolution de leurs droits sociaux et législatifs
- Organise en fonction des besoins des temps d’information collective et/ou individuelle. Peut y associer des intervenants extérieurs.
- Informe sur les droits et devoirs des usagers auprès des familles notamment en s’appuyant sur les outils internes à l’établissement : document individuel de prise en charge, livret d’accueil, règlement de fonctionnement.

• S’inscrit dans une démarche d’équipe et de transversalité avec l’ensemble des professionnels :
- Participe aux réunions de service, aux réunions d’équipe, à celles du secteur social.
- Etablit en interne les passerelles nécessaires à l’accompagnement social des personnes (psychologue, éducateurs).
- Peut être amené à animer une réflexion d’équipe à partir d’une mission confiée par la direction
• Suivi administratif :
- Transmet au secrétariat les informations nécessaires à la tenue des dossiers administratifs des usagers.

Profil

• Maîtrise du champ de compétence des divers acteurs du champ médico-social
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
• Connaissance de la problématique du handicap souhaité
• Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Internet)
• Capacités rédactionnelles

Débutant (moins de 2 ans)

Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS)

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